Dans la rubrique :

« L’embargo sur les armes ne concerne pas la RDC »,(Michel-Xavier Biang)

L’embargo sur les armes ne concerne pas le gouvernement congolais. C’est ce qu’a fait savoir le chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, Michel-Xavier Biang, reçu en audience ce mercredi 9 novembre par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. « La RDC n’est pas concernée sur l’embargo sur les armes […]

L’embargo sur les armes ne concerne pas le gouvernement congolais. C’est ce qu’a fait savoir le chef de la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies, Michel-Xavier Biang, reçu en audience ce mercredi 9 novembre par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

« La RDC n’est pas concernée sur l’embargo sur les armes mais juste assorti d’une obligation de notification, qui d’ailleurs ne concerne pas le gouvernement mais plutôt des partenaires avec lesquels la RDC veut travailler », précise-t-il.

En mission à Kinshasa, ce dernier indique que sa mission consiste à s’enquérir « des informations relatives à l’interdiction qui frappe les groupes armés concernant les armes pour prendre toutes les informations sur les abus sexuels, le recrutement dans ces groupes et de les mettre à la disposition du conseil de sécurité et toutes les autres agences compétentes des Nations Unies pour que les décisions soient prises de façon éclairée en connaissant exactement ce qui se passe sur terrain ».

Le 28 juillet 2003, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte à sa 4797e séance, la résolution 1493 sur l’embargo des armes en RDC. Décision prise une année après la signature, à Sun City en Afrique du Sud, de l’Accord global et inclusif.

En clair, les armes ne devraient plus circuler sur le sol congolais. Nuance tout de même sur cette question : les Nations unies qui ont imposé l’embargo soulignent que « les autorités les gales » peuvent bénéficier des armes, munitions et autres matériels.

Une année après, soit en 2004, le Conseil de sécurité de l’ONU, par sa résolution 1533  enjoint au gouvernement congolais à une « obligation d’une notification préalable au Comité des sanctions pour toute fourniture, vente ou transfert d’armes et autres matériels militaires en faveur des forces de sécurité congolaises. »

En août 2033, le Conseil de sécurité avait ajusté et reconduit les sanctions imposées à la RDC. L’embargo pour les armes à destination du gouvernement avait été levé, avait-il précisé.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.