Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : Jaynet Kabila appelle le Rwanda à négocier avec les FDLR

Au cours de la première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain qui se tient en Afrique du Sud et dont la clôture intervient ce vendredi 10 novembre, la députée nationale Jaynet Kabila a proposé au gouvernement du Rwanda de dialoguer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Jaynet Kabila, la […]

Au cours de la première session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain qui se tient en Afrique du Sud et dont la clôture intervient ce vendredi 10 novembre, la députée nationale Jaynet Kabila a proposé au gouvernement du Rwanda de dialoguer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

Jaynet Kabila, la sœur jumelle de l’ancien président Joseph Kabila a fustigé les déclarations des autorités rwandaises qui justifient leurs différentes agressions au prétexte que les Forces armées de la RDC collaboreraient avec les FDLR.

« C’est de la mauvaise foi du Rwanda de continuer à parler de cette histoire jusqu’à aujourd’hui. Tous les problèmes de RCD-CNDP-M23 ont été résolus. Nous avons certes 120 groupes armés au Congo, mais le plus grand problème c’est le Rwanda qui soutient le M23 », a-t-elle affirmé avant d’inviter « le Rwanda de faire un effort pour dialoguer avec les FDLR parce qu’ils sont des Rwandais ».

La tension est grandissante entre Kinshasa et Kigali. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’appuyer en équipements et effectifs le M23, tandis que le Rwanda refuse systématiquement ces accusations en soutenant que les Forces armées de la RDC collaborent avec les FDRL qui sont considérés par Kigali comme un groupe dont les dirigeants ont participé au génocide rwandais en 1994.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.