Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : la CENCO projette une marche pacifique le 4 décembre

Dans une déclaration au terme de son assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre dernier, la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) a appelé la population congolaise à une marche pacifique le 04 décembre prochain. La CENCO justifie sa cette annonce par le fait que, « notre pays est en danger, […]

Dans une déclaration au terme de son assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre dernier, la Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) a appelé la population congolaise à une marche pacifique le 04 décembre prochain.

La CENCO justifie sa cette annonce par le fait que, « notre pays est en danger, ne laissons pas balkaniser la RDC. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays », indique cette déclaration avant d’appeler, « les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés ».

Les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo appellent également l’armée congolaise à un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice.

« La Nation congolaise est très reconnaissante à l’égard de ses soldats qui restent engagés pour la défense de l’intégrité du territoire national au prix de leur vie et ce, malgré la précarité des conditions dans lesquelles ils se trouvent », ajoute-elle.

De l’autre côté, la CENCO soutient les efforts diplomatiques comme une solution éventuelle à « la tragédie ». Elle suggère la mise en place d’un « cadre national large, au-delà des affinités politiques, afin d’évaluer les initiatives déjà prises en vue d’arrêter de nouvelles stratégies pour sauver la Nation».

« Dans ce même registre, il faudrait aussi éviter les alliances avec ceux qui ont développé une forme de mercantilisme militaire ayant comme vraies motivations le pillage des ressources naturelles de la RDC et l’occupation de ses terres», avertit la CENCO.

Aussi, cette dernière a fustigé « une attitude hypocrite qui révèle une certaine complicité » de la communauté internationale et les organisations régionales qui « disposent des leviers pour faire justice au peuple congolais ».

Par ailleurs, elle estime, « qu’il faudra impérativement réduire le train de vie de nos institutions et de nos dirigeants pour renforcer nos moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment notre armée et bien motiver nos forces de sécurité ».

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.