Dans la rubrique :

Crise sécuritaire dans l’Est : João Lourenço insiste sur un dialogue entre Kinshasa et Kigali

Médiateur désigné par la CIRGL, la SADC et l’Union Africaine, le président Angolais Joâo Lourenço a, au cours de son entretien Félix Tshisekedi samedi 12 novembre à Kinshasa, insisté sur le maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali. C’est ce qu’a rapporté le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio lors d’un point de presse […]

Médiateur désigné par la CIRGL, la SADC et l’Union Africaine, le président Angolais Joâo Lourenço a, au cours de son entretien Félix Tshisekedi samedi 12 novembre à Kinshasa, insisté sur le maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali.

C’est ce qu’a rapporté le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio lors d’un point de presse après les échanges entre les deux chef d’Etats sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« La finalité est de parvenir au maintien d’un dialogue politique entre les autorités de la RDC et celles du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères », a-t-il déclaré.

Les chefs de la diplomatie angolaise et congolaise ont aussi précisé que « la visite du président Lourenço à Kinshasa s’inscrit donc dans le cadre du suivi de la montée des actions en rapport avec le processus de Nairobi et celui de Luanda ».

Mais les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans l’entre temps, les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont lancé des offensives pour bouter dehors ce rebelles parrainer par le Rwanda. La région de Kiwanja serait entièrement sous contrôle des forces loyalistes. Mais aucune source officielle n’a encore communiqué.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.