Dans la rubrique :

Crise sécuritaire dans l’Est : João Lourenço insiste sur un dialogue entre Kinshasa et Kigali

Médiateur désigné par la CIRGL, la SADC et l’Union Africaine, le président Angolais Joâo Lourenço a, au cours de son entretien Félix Tshisekedi samedi 12 novembre à Kinshasa, insisté sur le maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali. C’est ce qu’a rapporté le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio lors d’un point de presse […]

Médiateur désigné par la CIRGL, la SADC et l’Union Africaine, le président Angolais Joâo Lourenço a, au cours de son entretien Félix Tshisekedi samedi 12 novembre à Kinshasa, insisté sur le maintien de dialogue entre Kinshasa et Kigali.

C’est ce qu’a rapporté le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio lors d’un point de presse après les échanges entre les deux chef d’Etats sur la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.

« La finalité est de parvenir au maintien d’un dialogue politique entre les autorités de la RDC et celles du Rwanda comme moyen de résolution de la crise politique entre les deux pays frères », a-t-il déclaré.

Les chefs de la diplomatie angolaise et congolaise ont aussi précisé que « la visite du président Lourenço à Kinshasa s’inscrit donc dans le cadre du suivi de la montée des actions en rapport avec le processus de Nairobi et celui de Luanda ».

Mais les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

Dans l’entre temps, les forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) ont lancé des offensives pour bouter dehors ce rebelles parrainer par le Rwanda. La région de Kiwanja serait entièrement sous contrôle des forces loyalistes. Mais aucune source officielle n’a encore communiqué.

Sur le même thème

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.