Dans la rubrique :

Marche de l’ECIDé transformée en escorte policière, Fayulu en colère

Des chants, une marée humaine… c’est à quoi s’attendait Martin Fayulu, président de l’Engagement pour citoyenneté et le développement (Ecide), ce dimanche 13 novembre, à son arrivé après une tournée Euro-américaine qu’il affirme avoir écourtée suite à la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23 au Nord-Kivu. De l’aéroport de N’djili jusqu’à son […]
Des chants, une marée humaine… c’est à quoi s’attendait Martin Fayulu, président de l’Engagement pour citoyenneté et le développement (Ecide), ce dimanche 13 novembre, à son arrivé après une tournée Euro-américaine qu’il affirme avoir écourtée suite à la reprise des hostilités entre les FARDC et le M23 au Nord-Kivu.

De l’aéroport de N’djili jusqu’à son domicile, Martin fayulu a été bien encadré par la police. Aucun de ses militants venus en masse pour l’accueillir n’a pu s’approcher de lui. L’opposant du régime Tshisekedi s’est juste contenté de les saluer de loin et leur témoigner son amour à travers des signes de baiser.

« Plus de 2.000 policiers avec une cinquantaine de jeeps, des camions à jet d’eau chaude pour réprimer la marche des paisibles citoyens. Au lieu de recevoir 903 soldats kényans, entraînez plutôt ces policiers pour libérer Bunagana, protéger Goma et rétablir la paix à Kwamouth », regrette Martin Fayulu sur Twitter.

Très fâché après ce traitement lui réservé par la police nationale congolaise, il dénonce ce qu’il qualifie de dictature du régime au pouvoir.

« Peuple Congolais, refusons toute forme de dictature. L’Etat de droit impose que personne ne soit au-dessus de la loi. Tous les citoyens et les gouvernants sont soumis au même ensemble de règles et de normes. Certains ont été accueillis à N’djili et ont marché sur le Boulevard Lumumba », tonne-t-il.

 

Aucun casse, ni blessé moins encore des morts ont été signalés à ce jour. Dès le départ, l’exécutif provincial avait interdit cette marche selon lui, pour éviter la violation de la zone neutre tracée par lui-même, mais l’opposant Martin Fayulu n’était pas près à décalé son activité déjà calée.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.