Dans la rubrique :

Justice : Les avocats de Jean-Marc Kabund saisissent la Cour constitutionnelle

La partie de Jean-Marc Kabund a saisi la Cour constitutionnelle afin de fixer l’audience qui épingle 12 infractions contre l’ex vice-président de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a annoncé Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de Kabund, au terme de l’audience du lundi 14 novembre. « À l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité […]

La partie de Jean-Marc Kabund a saisi la Cour constitutionnelle afin de fixer l’audience qui épingle 12 infractions contre l’ex vice-président de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a annoncé Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de Kabund, au terme de l’audience du lundi 14 novembre.

« À l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité que nous avons eue à soulever et sur base de cette exception rejetée à tort par la Cour de cassation, nous nous sommes dits qu’on ne va pas se limiter à ce niveau-là. C’est la raison pour laquelle que nous avons brandi le récépissé qui constitue un acte par lequel nous avons saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de la requête aux fins de fixation d’audience qui épingle 12 infractions alors que le réquisitoire du ministère public qui avait été adressé à l’Assemblée nationale reprenait 5 incriminations. Nous attendons qu’elle nous fixe très rapidement », a-t-il déclaré.

D’après, Me Emmanuelli Kahaya il y a des violations dans l’affaire inculpant leur client.

« Il y a des vices de procédure et violation des droits liés à la défense. C’est la raison pour laquelle que cette fois-ci nous tournons le dos à la Cour de cassation pour braquer nos regards naturellement vers la Cour constitutionnelle. Quitte à voir si on devra classer l’affaire sans suite ou revenir au niveau de la Cour de cassation. Jusqu’ici, il n’y a pas une date en vue. Nous attendons la position que la Cour constitutionnelle devra prendre via un arrêt », a-t-il ajouté.

Détenu à la prison centrale de Makala depuis plusieurs mois maintenant, l’ex bras droit de Felix Tshisekedi est accusé d’imputations dommageables et outrage au chef de l’Etat.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.