Dans la rubrique :

Justice : Les avocats de Jean-Marc Kabund saisissent la Cour constitutionnelle

La partie de Jean-Marc Kabund a saisi la Cour constitutionnelle afin de fixer l’audience qui épingle 12 infractions contre l’ex vice-président de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a annoncé Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de Kabund, au terme de l’audience du lundi 14 novembre. « À l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité […]

La partie de Jean-Marc Kabund a saisi la Cour constitutionnelle afin de fixer l’audience qui épingle 12 infractions contre l’ex vice-président de l’Assemblée nationale. C’est ce qu’a annoncé Emmanuelli Kahaya, l’un des avocats de Kabund, au terme de l’audience du lundi 14 novembre.

« À l’audience passée, la Cour de cassation a rejeté l’exception d’inconstitutionnalité que nous avons eue à soulever et sur base de cette exception rejetée à tort par la Cour de cassation, nous nous sommes dits qu’on ne va pas se limiter à ce niveau-là. C’est la raison pour laquelle que nous avons brandi le récépissé qui constitue un acte par lequel nous avons saisi la Cour constitutionnelle en interprétation de la requête aux fins de fixation d’audience qui épingle 12 infractions alors que le réquisitoire du ministère public qui avait été adressé à l’Assemblée nationale reprenait 5 incriminations. Nous attendons qu’elle nous fixe très rapidement », a-t-il déclaré.

D’après, Me Emmanuelli Kahaya il y a des violations dans l’affaire inculpant leur client.

« Il y a des vices de procédure et violation des droits liés à la défense. C’est la raison pour laquelle que cette fois-ci nous tournons le dos à la Cour de cassation pour braquer nos regards naturellement vers la Cour constitutionnelle. Quitte à voir si on devra classer l’affaire sans suite ou revenir au niveau de la Cour de cassation. Jusqu’ici, il n’y a pas une date en vue. Nous attendons la position que la Cour constitutionnelle devra prendre via un arrêt », a-t-il ajouté.

Détenu à la prison centrale de Makala depuis plusieurs mois maintenant, l’ex bras droit de Felix Tshisekedi est accusé d’imputations dommageables et outrage au chef de l’Etat.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu