Dans la rubrique :

Pour une première, la RDC absent au vote condamnant l’action russe en Ukraine

C’est la première fois que Kinshasa ne condamne pas l’action russe en Ukraine. La République démocratique du Congo n’a pas participé au vote de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lundi 14 novembre, une résolution non contraignante en faveur de réparations russes pour l’Ukraine, en raison des destructions causées par la guerre de Moscou […]

C’est la première fois que Kinshasa ne condamne pas l’action russe en Ukraine. La République démocratique du Congo n’a pas participé au vote de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté, lundi 14 novembre, une résolution non contraignante en faveur de réparations russes pour l’Ukraine, en raison des destructions causées par la guerre de Moscou contre son voisin Kiev.

La résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, demande que la Russie soit « tenue responsable de toute violation du droit international et de la charte des Nations Unies en Ukraine ou contre l’Ukraine ».

La résolution, portée par l’Ukraine, le Canada, les Pays-Bas et le Guatemala, a été adoptée par 94 voix pour, 14 voix contre, tandis que 73 pays se sont abstenus, principalement du continent africain.

 

Alors que la situation sécuritaire dans l’Est du pays devient de plus en plus préoccupante, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a annoncé, lundi 14 novembre, que la RDC a déjà introduit au Comité des sanctions de l’ONU sa demande de levée de l’obligation imposée aux fournisseurs par le Conseil de sécurité de déclarer au préalable la vente de certains types d’armes à son profit.

Au cours d’un débriefing initié par le ministre de la Communication, Christophe Lutundula a déclaré que la République démocratique du Congo a déjà acheté des armes mais leurs arrivées à Kinshasa pose problème car, d’après lui, l’avion habilité à transporter ces matériaux a été bloqué par les nations unies qui exigent son autorisation.

Cette déclaration a suscité des réactions des plusieurs acteurs et de la classe politique congolaise qui accusent la communauté internationale d’être complice de l’agression de la RDC par le Rwanda.

Plusieurs marches pacifiques et autres manifestations de rue sont organisées depuis lors à travers le pays pour dénoncer “la complicité” de la communauté internationale. Des mémos dans ce sens ont même été déposés à la représentation de la mission onusienne à Kinshasa et aux ambassades des États-Unis et de la grande Bretagne.

Cette non participation est-elle un signe de changement stratégique de la politique étrangère congolaise ? L’avenir nous dira plus.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.