Dans la rubrique :

Est de la RDC : La priorité des troupes kenyanes n’est pas l’option militaire

Les troupes Kenyanes déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo n’ont pas l’option militaire comme priorité. C’est ce qu’a déclaré devant la presse à Goma ce mercredi 16 novembre, le Général Major Jeff Nyagah, commandant de la Force Régionale de l’EAC. « La première priorité est le processus politique. Nous avons le processus […]

Les troupes Kenyanes déployées dans l’Est de la République démocratique du Congo n’ont pas l’option militaire comme priorité. C’est ce qu’a déclaré devant la presse à Goma ce mercredi 16 novembre, le Général Major Jeff Nyagah, commandant de la Force Régionale de l’EAC.

« La première priorité est le processus politique. Nous avons le processus du Luanda et celui de Nairobi. Le plus important, c’est la paix », a-t-il déclaré.

La même source affirme que la guerre dans plusieurs cas n’a jamais ramené la paix. « Il est toujours nécessaire de recourir à la diplomatie ».

Samedi dernier, le Kenya a déployé ses troupes dans l’Est de la République démocratique du Congo pour combattre divers groupes armés auteurs des violences depuis de nombreuses années.

Des militaires de l’Armée kényane sont arrivés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à bord de cargos.

Leur déploiement fait suite à une résolution, mi- juillet, des chefs d’Etat de la communauté des États d’Afrique de l’Est instituant une force régionale composée des troupes du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Sud Soudan et du Burundi pour l’Est de la RDC.

Le Parlement kényan avait approuvé le déploiement de 903 soldats au total pour une mission de six mois devant coûter 36,5 millions de dollars américains.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.