Dans la rubrique :

Paul Kagame accepte d’exhorter le M23 sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat

Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC. Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, […]

Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC.

Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, ex-président du Kenya dans un communiqué publié ce vendredi 18 novembre après une discussion téléphonique qu’il affirme avoir eu avec le président rwandais.

« On prend acte, c’est encourageant de voir que Paul Kagame reconnaisse aujourd’hui qu’il peut influer sur le M23, il est le seul à pouvoir le faire et nous, on va voir sur le terrain », déclare le facilitateur de l’EAC.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues à cause de la situation sécuritaire que traverse la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

En vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé que des pourparlers de paix sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.