Dans la rubrique :

Paul Kagame accepte d’exhorter le M23 sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat

Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC. Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, […]

Paul Kagame, parrain de rebelle du M23 qui agresse la République démocratique du Congo a enfin accepté d’exhorter sa bande sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et d’un retrait des territoires occupés, comme convenu par les chefs militaires de l’EAC.

Cette affirmation est celle du facilitateur du processus de paix dite de Nairobi Uhuru Kenyatta, ex-président du Kenya dans un communiqué publié ce vendredi 18 novembre après une discussion téléphonique qu’il affirme avoir eu avec le président rwandais.

« On prend acte, c’est encourageant de voir que Paul Kagame reconnaisse aujourd’hui qu’il peut influer sur le M23, il est le seul à pouvoir le faire et nous, on va voir sur le terrain », déclare le facilitateur de l’EAC.

Les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda restent tendues à cause de la situation sécuritaire que traverse la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui occupent actuellement plusieurs localités du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.

En vue de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé que des pourparlers de paix sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, en proie à de nombreux groupes armés dont les rebelles du M23, doivent débuter le 21 novembre à Nairobi.

Sur le même thème

Guerre du M23: un calme précaire règne à Masisi après des violents combats ce...

Les affrontements se sont encore poursuivis ce samedi entre les rebelles du M23 et la coalition gouvernementale dans le territoire d Masisi. Depuis le début d'après-midi, un calme précaire se fait sentir sur toutes les lignes de front dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Goma: Chantal Faida dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire durant le mois...

L’insécurité dans la ville de Goma est loin de dire son dernier mot. Pour le seul mois d’aout passé, la ville a notifié plusieurs cas de cambriolage des maisons ainsi que des incendies mais aussi des accidents.

Bukavu: toute une famille de 6 personnes disparaît dans un incendie à Panzi

Six personnes d'une même famille ont perdu la vie dans un incendie qui s'est déclenché la nuit du jeudi à ce vendredi sur avenue...

Goma: 3 enfants décèdent dans l’explosion d’un obus au quartier Mugunga ce jeudi

Trois morts, c'est le bilan d'une explosion survenue ce jeudi 12 septembre dans les alentours d'un camp des déplacés à Mugunga dans la ville de Goma, à l'ouest en commune de Karisimbi.

Guerre du M23: le cessez-le-feu violé; qu’est-ce qui sortira de Luanda?

Poursuite ce lundi matin des combats opposants la rébellion du M23 soutenu par le Rwanda aux Forces loyalistes appuyées par les Wazalendo se sont encore une fois intensifiés dans plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la chefferie de Bashali Kaembe. Les affrontements survenus pendant que le cessez-le-feu est en cours dans le cadre du processus de Luanda pour une issue pacifique des conflits.