Dans la rubrique :

Affaire Bukanga-Lonzo: Matata Ponyo à nouveau sous le joug de la Cour constitutionnelle

Compétente ou incompétente à juger un ancien Premier ministre ? La Cour constitutionnelle (Cc) vient de clore le débat, vendredi 18 novembre, dans un arrêt rendu en matières de contrôle de constitutionnalité et d’interprétation de la constitution.   « la Cour constitutionnelle est seule compétente de connaître les infraction commises par le président de la République […]
Compétente ou incompétente à juger un ancien Premier ministre ? La Cour constitutionnelle (Cc) vient de clore le débat, vendredi 18 novembre, dans un arrêt rendu en matières de contrôle de constitutionnalité et d’interprétation de la constitution.

 

« la Cour constitutionnelle est seule compétente de connaître les infraction commises par le président de la République ou le Premier ministre dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction, dit que la Cour est le juge pénal d’un ancien président de la République ou le Premier ministre qui n’est plus en fonction au moment des poursuites et ce, en parfaite harmoni avec l’esprit du constituant » déclare Dieudonné Kamuleta, président de la Cc.

Pourtant la même Cour s’était déclarée incompétente de juger la même personne l’année dernière. C’était sous le règne du prédécesseur du président actuel. Cette décision selon certaines sources lui avait coûté sa destitution. Dieudonné Kaluba, a été évincé de la Cc en mai dernier au terme d’un tirage au sort jugé controversé.

Le président du parti politique Leadership et gouvernance pour le Développement (LGD), poursuivi pour détournement présumé de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel Bukanga-Lonzo avait comparu cette année devant la Cour de cassation mais le problème de la compétence de la Cour s’était à nouveau posé.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.