Dans la rubrique :

Affaire Bukanga-Lonzo: Matata Ponyo à nouveau sous le joug de la Cour constitutionnelle

Compétente ou incompétente à juger un ancien Premier ministre ? La Cour constitutionnelle (Cc) vient de clore le débat, vendredi 18 novembre, dans un arrêt rendu en matières de contrôle de constitutionnalité et d’interprétation de la constitution.   « la Cour constitutionnelle est seule compétente de connaître les infraction commises par le président de la République […]
Compétente ou incompétente à juger un ancien Premier ministre ? La Cour constitutionnelle (Cc) vient de clore le débat, vendredi 18 novembre, dans un arrêt rendu en matières de contrôle de constitutionnalité et d’interprétation de la constitution.

 

« la Cour constitutionnelle est seule compétente de connaître les infraction commises par le président de la République ou le Premier ministre dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de leur fonction, dit que la Cour est le juge pénal d’un ancien président de la République ou le Premier ministre qui n’est plus en fonction au moment des poursuites et ce, en parfaite harmoni avec l’esprit du constituant » déclare Dieudonné Kamuleta, président de la Cc.

Pourtant la même Cour s’était déclarée incompétente de juger la même personne l’année dernière. C’était sous le règne du prédécesseur du président actuel. Cette décision selon certaines sources lui avait coûté sa destitution. Dieudonné Kaluba, a été évincé de la Cc en mai dernier au terme d’un tirage au sort jugé controversé.

Le président du parti politique Leadership et gouvernance pour le Développement (LGD), poursuivi pour détournement présumé de plus de 200 millions de dollars destinés au projet agro-industriel Bukanga-Lonzo avait comparu cette année devant la Cour de cassation mais le problème de la compétence de la Cour s’était à nouveau posé.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.