Dans la rubrique :

Les troupes de l’EAC mettent en garde pour une énième fois le M23

C’est une énième mise en garde pour les rebelles de M23. Ce vendredi 25 novembre devant la presse à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de l’EAC a appelé le M23 d’arrêter les hostilités dès ce vendredi. D’après le général kényan Jeff Nyagah, la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est va […]

C’est une énième mise en garde pour les rebelles de M23. Ce vendredi 25 novembre devant la presse à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de l’EAC a appelé le M23 d’arrêter les hostilités dès ce vendredi.

D’après le général kényan Jeff Nyagah, la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est va répliquer à toute provocation.

« Actuellement, nous organisons des patrouilles avec l’armée congolaise. Ce weekend, tous nos militaires vont arriver, principalement ceux du Kenya ainsi que la logistique et tout le matériel de guerre », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Les chefs d’État ont demandé au M23 de rentrer dans des endroits qu’ils occupaient avant. Tous les autres groupes armés ont aussi été appelés à déposer les armes».

Au terme du mini-sommet tenu le mercredi 23 novembre sur la situation sécuritaire à l’Est et auxquelles ont pris part Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de l’EAC et le ministre rwandais des affaires étrangères, tous autour de Joao Lourenço de l’Angola, les dirigeants sous-régionaux ont accordé 48h au M23 afin que ce dernier arrête les hostilités et se replie vers ses positions initiales d’avant avril 2022.

Malgré cela, les rebelles de M23 ont multiplié des messages dans lesquels ils indiquent qu’ils maintiendraient leurs positions actuelles. le M23 continue d’occuper à ce jour 9 des 14 groupements du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.