Dans la rubrique :

Les troupes de l’EAC mettent en garde pour une énième fois le M23

C’est une énième mise en garde pour les rebelles de M23. Ce vendredi 25 novembre devant la presse à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de l’EAC a appelé le M23 d’arrêter les hostilités dès ce vendredi. D’après le général kényan Jeff Nyagah, la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est va […]

C’est une énième mise en garde pour les rebelles de M23. Ce vendredi 25 novembre devant la presse à Goma, le général Jeff Nyagah, commandant des troupes de l’EAC a appelé le M23 d’arrêter les hostilités dès ce vendredi.

D’après le général kényan Jeff Nyagah, la force sous-régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est va répliquer à toute provocation.

« Actuellement, nous organisons des patrouilles avec l’armée congolaise. Ce weekend, tous nos militaires vont arriver, principalement ceux du Kenya ainsi que la logistique et tout le matériel de guerre », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Les chefs d’État ont demandé au M23 de rentrer dans des endroits qu’ils occupaient avant. Tous les autres groupes armés ont aussi été appelés à déposer les armes».

Au terme du mini-sommet tenu le mercredi 23 novembre sur la situation sécuritaire à l’Est et auxquelles ont pris part Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné de l’EAC et le ministre rwandais des affaires étrangères, tous autour de Joao Lourenço de l’Angola, les dirigeants sous-régionaux ont accordé 48h au M23 afin que ce dernier arrête les hostilités et se replie vers ses positions initiales d’avant avril 2022.

Malgré cela, les rebelles de M23 ont multiplié des messages dans lesquels ils indiquent qu’ils maintiendraient leurs positions actuelles. le M23 continue d’occuper à ce jour 9 des 14 groupements du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.