Dans la rubrique :

Ass. nat : Les élus du Nord Kivu et de l’Ituri déplorent la prolongation sans débat de l’état de siège

Il est impérieux de tenir un débat pour enrichir le projet de loi et avoir une information sur la situation qui prévaut sur terrain. c’est ce qu’a proposé un groupe de députés du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais leurs collègues ne l’ont pas écouté. Ces derniers ont voté sans débat, ce mardi 29 novembre, le […]

Il est impérieux de tenir un débat pour enrichir le projet de loi et avoir une information sur la situation qui prévaut sur terrain. c’est ce qu’a proposé un groupe de députés du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Mais leurs collègues ne l’ont pas écouté. Ces derniers ont voté sans débat, ce mardi 29 novembre, le projet de loi portant prorogation de l’état de sièges pour la 38e fois de suite.

 

Les élus de la Chambre basse du Parlement n’ont engagé aucun débat lors de l’examen dudit projet, après la motion d’ordre initiée par le député national, Paulin Odiane, sollicitant l’adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sans débat. Chose fustigée par le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu.

 

D’autres ont soutenu que la tenue du débat ne donne pas lieu au rejet de la prorogation de l’état de siège. Mais la voix de la majorité a primé.

Sur 284 députés ayant pris part au vote, 279 ont voté pour la prolongation et 5 ont voté contre. Ce projet est envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le président de la République.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.