Dans la rubrique :

Ass. nat : Les élus du Nord Kivu et de l’Ituri déplorent la prolongation sans débat de l’état de siège

Il est impérieux de tenir un débat pour enrichir le projet de loi et avoir une information sur la situation qui prévaut sur terrain. c’est ce qu’a proposé un groupe de députés du Nord-Kivu et de l’Ituri. Mais leurs collègues ne l’ont pas écouté. Ces derniers ont voté sans débat, ce mardi 29 novembre, le […]

Il est impérieux de tenir un débat pour enrichir le projet de loi et avoir une information sur la situation qui prévaut sur terrain. c’est ce qu’a proposé un groupe de députés du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Mais leurs collègues ne l’ont pas écouté. Ces derniers ont voté sans débat, ce mardi 29 novembre, le projet de loi portant prorogation de l’état de sièges pour la 38e fois de suite.

 

Les élus de la Chambre basse du Parlement n’ont engagé aucun débat lors de l’examen dudit projet, après la motion d’ordre initiée par le député national, Paulin Odiane, sollicitant l’adoption du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sans débat. Chose fustigée par le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu.

 

D’autres ont soutenu que la tenue du débat ne donne pas lieu au rejet de la prorogation de l’état de siège. Mais la voix de la majorité a primé.

Sur 284 députés ayant pris part au vote, 279 ont voté pour la prolongation et 5 ont voté contre. Ce projet est envoyé au Sénat pour une seconde lecture avant sa promulgation par le président de la République.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.