Dans la rubrique :

Environnement : Le gouvernement congolais annonce la levée du moratoire sur ses forêts

La vice-Premier ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a annoncé, lundi 28 novembre, la levée du moratoire sur les forêts de la RDC. En à croire Ève Bazaiba, ce moratoire n’avait plus sa raison d’être face aux réalités du terrain. Pour elle, Il faut le remplacer par des mesures beaucoup plus coercitives pour […]

La vice-Premier ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba a annoncé, lundi 28 novembre, la levée du moratoire sur les forêts de la RDC.

En à croire Ève Bazaiba, ce moratoire n’avait plus sa raison d’être face aux réalités du terrain. Pour elle, Il faut le remplacer par des mesures beaucoup plus coercitives pour le bien du gouvernement mais aussi de la population locale.

« Le moratoire c’était on ne peut plus octroyer de nouvelles concessions forestières d’exploitation ou de conservation jusqu’à ce qu’un certain nombre des critères puissent être respectés. Mais malgré cela, on s’est retrouvé dans l’octroi des concessions des manières illégales surtout l’étendue du territoire. Lorsque nous avons levé le moratoire, ce n’était pas pour brader nos forêts. C’était pour mettre en place des mesures beaucoup plus coercitives que le moratoire qui était tombé caduc », a-t-elle expliqué.

Lors du 11ème Conseil des ministres animé le 9 juillet dernier, le gouvernement congolais avait adopté un projet impliquant la levée du moratoire sur l’exploitation des forêts de la République démocratique du Congo imposé depuis 2005 suscitant ainsi l’indignation dans le camp de la société civile tant nationale qu’internationale.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.