Dans la rubrique :

Le gouvernement fait le point sur la situation opérationnelle au Nord-Kivu

Sama Lukonde, le Premier ministre de la RDC a présidé mardi 29 novembre, une réunion de sécurité pour faire le point sur la situation humanitaire de 300 mille compatriotes à Goma, indique la primature. D’après la même source, le Chef du gouvernement et ses hôtes ont passé également en revue la situation dans le Grand […]

Sama Lukonde, le Premier ministre de la RDC a présidé mardi 29 novembre, une réunion de sécurité pour faire le point sur la situation humanitaire de 300 mille compatriotes à Goma, indique la primature.

D’après la même source, le Chef du gouvernement et ses hôtes ont passé également en revue la situation dans le Grand Bandundu, particulièrement à Kwamouth, notamment les efforts fournis à cet effet par le Président de la République et d’autres questions importantes liées à la sécurité.

« Aujourd’hui comme de coutume, nous avons d’abord fait le point sur la situation opérationnelle dans la province du Nord-Kivu. D’après les différents rapports présentés par les services de sécurité, une accalmie relative est observée sur les lignes des fronts. Mais ils ont aussi signalé une réorganisation au niveau de l’ennemie ainsi qu’un certain approvisionnement en matériels », a déclaré le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, nous avons compris clairement que la stratégie de l’ennemi c’est aussi d’asphyxier la ville de Goma où se trouve la concentration d’à peu près 2 millions de compatriotes. Donc, l’idée c’est de faire une réflexion notamment au niveau du ministère des Actions humanitaires, au-delà de l’appui qui sera donné aux populations qui sont directement affectées, de voir comment on va s’assurer que Goma reste de manière permanente approvisionnée ».

Parlant de la situation sécuritaire à Kwamouth, Patrick Muyaya a indiqué que les auteurs des actes scandaleux répondront devant la justice.

« Il a beaucoup été question de justice. Vous avez vu que nous avons été rejoints par l’auditeur général des Forces armées, parce qu’il y a des actes qui ont été posés que ce soit au front dans le Nord-Kivu, que ce soit à kwamouth par les hommes en uniforme et ceux-là répondront de leurs actes devant les chambres foraines pour montrer évidemment qu’il y a la justice qui se fait pour dissuader ceux qui vont penser se méprendre dans les comportements répréhensibles. Il y aura des chambres foraines à Masambio, Kwamouth et Bandundu pour être sûr que tous ceux qui ont été responsables de ces actes répondent devant la justice », a-t-il précisé.

Cette réunion a connu la participation du Ministre d’État en charge du Budget, du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, du Ministre de l’Industrie, du Ministre de la Communication et Médias, du Ministre des Affaires sociales et Humanitaires, de la Ministre Près le Président de la République, du Vice-Ministre des Affaires Étrangères, du Vice-Ministre de l’Intérieur, du Vice-Ministre de la Justice, de la Vice-Ministre des Finances, et de la Vice-Ministre de la Défense nationale.

Mais également, la présence de l’Administrateur Général de l’ANR, du chef d’état-major adjoint des FARDC, de l’auditeur général des FARDC, du Commissaire Général adjoint de la PNC, du Directeur du Cabinet de la DGM ainsi que quelques membres du Cabinet du Premier Ministre.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.