Dans la rubrique :

Martin Fayulu exige le départ des troupes de la communauté de l’EAC

L’opposant Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) digère mal la présence des troupes des forces de la communauté des États de l’Afrique de l’Est en RDC. Ce dernier exige leur départ et en appel à la jeunesse et la diaspora de se rallier à sa cause.   « […]

L’opposant Martin Fayulu, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) digère mal la présence des troupes des forces de la communauté des États de l’Afrique de l’Est en RDC. Ce dernier exige leur départ et en appel à la jeunesse et la diaspora de se rallier à sa cause.

 

« Jeune congolais, disséminé dans les 26 provinces du pays, dénonçons l’agression de notre pays par le Rwanda au travers de manifestations grandiose sur l’ensemble du territoire national et exigeons le départ des éléments du M23 et des troupes de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) » a-t-il lancé.

Dans une déclaration mardi 29 novembre, Il a appelé les congolais à répondre à la marche de l’église catholique prévue le 04 décembre prochain sur toute l’étendue du pays pour soutenir les FARDC, ainsi témoigner l’unité congolaise pour cette cause.

« À cet élan je demande à toutes et à tous de répondre massivement à l’appel de l’Église catholique de marcher dans tous les diocèses de la République ce dimanche 04 décembre 2022 contre balkanisation de notre pays, quelques soient vos convictions religieuses soyez nombreux à cette marche pour montrer à l’ennemi que nous sommes unis et le Congo restera un et indivisible », a déclaré le leader de LAMUKA.

Lors d’une Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) avait appelé à une marche pacifique le dimanche 4 décembre, sur la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Les évêques de la (CENCO) se sont dits préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC en général et de l’est du pays en particulier avec l’incursion des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda qui occupe une grande partie du territoire de Rutshuru et menace la ville de Goma.

 

Depuis la recrudescence des violences du M23 en juin 2022, ces rebelles contrôlent des localités telles que Bunagana, Ceci a causé un déplacement massif des populations aggravant ainsi la situation humanitaire dans la sous régions.

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.