Dans la rubrique :

Dialogue de Nairobi : « les groupes armés ont accepté de déposer les armes » (Uhuru Kenyatta)

En marge  des travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi, le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta a annoncé, mercredi 30 novembre, que les groupes armés ont accepté de déposer les armes. […]

En marge  des travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi, le facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta a annoncé, mercredi 30 novembre, que les groupes armés ont accepté de déposer les armes.

M. Kenyatta a reçu les groupes armés actifs dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Maniema et Tanganyika.

« Aujourd’hui, nous avons écouté différents groupes qui sont ici. Aujourd’hui je leur ai donné la place pour qu’ils ouvrent leurs cœurs et que chacun explique comment lui ou son groupe voit le problème », dit-il.

Il affirme également que « ces rebelles viennent de me confirmer qu’ils sont prêts à déposer les armes. Mais aussi, ils m’ont dit pourquoi ils ont pris les armes et ce qu’ils souhaiteraient pour avoir une paix durable s’ils déposent les armes. Et ma joie est qu’aucun groupe armé ne refuse de déposer les armes, tous acceptent », a-t-il expliqué.

Ces groupes armés ont par ailleurs proposé ce qui devrait être fait pour avoir une paix durable s’ils déposent les armes, ajoute-t-il.

« Mais il y a des choses que nous devons voir et analyser pour que s’ils déposent les armes nous ayons la paix durable que nous recherchons », a conclu l’ancien président kényan.

Le retour de dialogue inter-congolais a été lancé lundi 28 novembre à Nairobi au Kenya sous l’égide du facilitateur de l’EAC, la Communauté de l’Afrique de l’Est pour la paix en RDC, Uhuru Kenyatta. Le troisième round de ces pourparlers connaît la participation des groupes armés, des chefs coutumiers et des acteurs de la société civile.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.