Dans la rubrique :

Les questions de bonnes gouvernance au cœur de l’échange entre Sama Lukonde et une délégation de la FEC

Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde s’est entretenu, jeudi 8 décembre avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Au menu de leur échange, les questions relatives à la bonne gouvernance ont été évoquées. C’était également une occasion pour la FEC de soumettre au Premier ministre les différentes doléances du patronat […]

Le chef du gouvernement congolais Sama Lukonde s’est entretenu, jeudi 8 décembre avec une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Au menu de leur échange, les questions relatives à la bonne gouvernance ont été évoquées. C’était également une occasion pour la FEC de soumettre au Premier ministre les différentes doléances du patronat congolais.

« Deux préoccupations majeures ont fait l’objet des échanges notamment, celle liée au plaidoyer pour que les membres de la FEC soient aussi représentés dans les Conseils d’Administration des entreprises publiques selon les textes légaux et les relations privilégiées qui sont censées exister entre l’État, à travers son gouvernement, et le secteur privé, sans oublier les sujets sur le climat des affaires », a indiqué Albert Yuma Mulimbi, le président de la FEC.

D’après lui la FEC a salué le sens d’écoute du Premier Ministre sur cette question. Car, il a promis qu’il va faire les plaidoyers, là où il faut. Concernant le climat des affaires, la FEC a évoqué la question liée aux spoliations foncières notamment celle dont est victime un de ses membres à savoir le groupe Texaf à travers la société UTEXAFRICA.

À en croire Albert Yuma, le Premier Ministre a promis de s’impliquer pour des solutions appropriées. Ils ont aussi échangé sur le contrôle dans les entreprises notamment celles du secteur des télécommunications. Sur tous ces sujets, le Premier ministre a promis de s’engager personnellement.

La même source a conclu que la prochaine rencontre entre le Chef du Gouvernement et la FEC est prévue dans une semaine.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.