Dans la rubrique :

Drame à Kinshasa après la pluie : Au moins 137 personnes décédées (bilan officiel)

Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir. D’après la même source, les dégâts […]

Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir.

D’après la même source, les dégâts et catastrophes, les plus importants relevés à ce stade, sont aussi :
* 38 787 ménages inondés;
* 280 maisons écroulées;
* 64 nouvelles têtes d’érosion;
* L’érosion qui a coupé la nationale numéro; un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi
* La sous-station en moyenne tension de Limete Funa à Mateba.

Plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso sont à l’arrêt à Kinshasa après cette forte pluie. A l’issue de sa visite sur la Route nationale n°1 coupée ce mardi 13 décembre, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé le début rapide des travaux de réhabilitation de cette route.

« Des travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à, très vite, avoir un retour de la route, avec, pour commencer les petits véhicules et ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure », annonce-t-il.

Le Chef du gouvernement congolais explique qu’en ce qui concerne les petits véhicules, ça pourrait être dans les 24 heures. Pour les gros tonnages, il va falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 à 4 jours.

Il a également promis des mesures qui conviennent pour secourir les familles des sinistrés.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.