Dans la rubrique :

Drame à Kinshasa après la pluie : Au moins 137 personnes décédées (bilan officiel)

Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir. D’après la même source, les dégâts […]

Près de 137 personnes ont perdu la vie, ce mardi 13 décembre, à la suite de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa la nuit du lundi 12 décembre. Ce bilan a été dressé par le ministère provincial de la santé publique ce mardi soir.

D’après la même source, les dégâts et catastrophes, les plus importants relevés à ce stade, sont aussi :
* 38 787 ménages inondés;
* 280 maisons écroulées;
* 64 nouvelles têtes d’érosion;
* L’érosion qui a coupé la nationale numéro; un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi
* La sous-station en moyenne tension de Limete Funa à Mateba.

Plusieurs usines de traitement d’eau de la Regideso sont à l’arrêt à Kinshasa après cette forte pluie. A l’issue de sa visite sur la Route nationale n°1 coupée ce mardi 13 décembre, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé le début rapide des travaux de réhabilitation de cette route.

« Des travaux de remblaiement ont déjà démarré de manière à, très vite, avoir un retour de la route, avec, pour commencer les petits véhicules et ensuite, nous allons faire un travail de plus grande envergure », annonce-t-il.

Le Chef du gouvernement congolais explique qu’en ce qui concerne les petits véhicules, ça pourrait être dans les 24 heures. Pour les gros tonnages, il va falloir des travaux de génie civil qui peuvent prendre 3 à 4 jours.

Il a également promis des mesures qui conviennent pour secourir les familles des sinistrés.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.