Dans la rubrique :

Kinshasa : le « Collectif Jeunes Artistes A15 » prévoit une exposition début 2023

C’est sur le signe d’un « Nouveau départ » qu’est placée cette exposition du collectif Jeunes Artistes A15″ prévu en toute début d’année 2023.Ses assises vont se tenir durant deux jours, soit du 12 au 13 janvier 2023, au sein de la concession Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe. Il sera premièrement question au cours […]
C’est sur le signe d’un « Nouveau départ » qu’est placée cette exposition du collectif Jeunes Artistes A15″ prévu en toute début d’année 2023.Ses assises vont se tenir durant deux jours, soit du 12 au 13 janvier 2023, au sein de la concession Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe.

Il sera premièrement question au cours de cette activité, de la présentation officielle de nouvelles recrues de la Galerie Article 15 (A15). Ce collectif qui servira de tremplin pour des jeunes talents dans l’art visuel, est une idée propre de l’américaine Élisabeth Jaffee, sous la coordination de Fabi Mubianzambi, depuis Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

« Nous avons créé ce collectif pour assister tous les jeunes artistes de la RD-Congo, pour de meilleures perspectives. Nous sommes également ouverts à tout genre de soutien, d’ici et d’ailleurs, pouvant contribuer à la matérialisation de ce gigantesque projet« , a lancé Fabi Mubianzambi comme appel à tous les amoureux de l’art.

Parmi les artistes nouvellement recrutés, on cite Atolo Edom, Bokula Christian, Nkisisa Patrick, Kasolene Exaucé, Mido Esther, Kalonji Isaac, Mvenge Muller, Nkaya Victoire, Tabu Sephora et Yondo Hugues. Ce sera une occasion pour eux de présenter les œuvres lors de l’exposition combien importante pour le commencement d’une aventure pour le collectif.

Au programme, il y aura une conférence privée avec les artistes, bien avant de passer à leur présentation officielle comme étant les exposants du jour. Il s’en suivra d’une série de vernissages qui sera soldée par une soirée musicale.

Collectif Jeunes Artistes A15 et ses attentes

Le collectif Jeunes Artistes A15 est une brèche ouverte par la Gallérie Article 15 pour soutenir les jeunes artistes de la RD-Congo, par la promotion, l’assistance technique et le soutien matériel. Ce collectif qui reconnaît les défis auxquels sont confrontés les jeunes talents artistiques congolais pour entrer et vendre sur le marché américain, leur sert donc de pont pour mieux comprendre et naviguer aisément sur l’espace artistique et culturel américain.

Initiée par Elisabeth Jaffee, la Gallerie Article 15 qui est spécialisée dans l’art contemporain congolais, est situé dans le quartier historique Georgetown de Washington DC (USA). Cette vitrine présente une vaste collection d’objets d’arts contemporains congolais par les émergents, mi-carrière et artistes confirmés.

Sur le même thème

Absent à son invitation au parquet, Koffi Olomidé demeure indemne

Koffi Olomide demeure intouché, malgré le fait qu’il ne s’est pas présenté au rendez-vous du parquet près la Cour de cassation. Aucune perquisition n'a été opérée, Il n’existe aucun dossier pénal ouvert contre lui.

Musique : première édition FestiGola avec 28 artistes internationaux  

Première édition du festival international Festigola 28 artistes des différents horizons vont converger à Kinshasa. 6 autres invités surprises sont attendus.

Koffi Olomide sort du CSAC avec des notions de la diplomatie

Alors que d’aucuns s’attendaient à des sanctions de la part du CSAC à son encontre, l'artiste musicien congolais Koffi Olomide n'a reçu que des leçons de la diplomatie.

La Cour militaire se dit « incompétente » à juger Salomon Kalonda 

Au vu de sa qualité de sénateur, la Cour militaire de Kinshasa s’est déclarée ce lundi 8 juillet, incompétente de juger l’opposant Salomon Kolonda,...

RDC : Les experts des Nations unies pointent du doigt le Rwanda dans un...

Les  experts des Nations unies mandatés par le Conseil de sécurité ont présenté leur rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC).  Ce rapport...