Dans la rubrique :

Kinshasa : le « Collectif Jeunes Artistes A15 » prévoit une exposition début 2023

C’est sur le signe d’un « Nouveau départ » qu’est placée cette exposition du collectif Jeunes Artistes A15″ prévu en toute début d’année 2023.Ses assises vont se tenir durant deux jours, soit du 12 au 13 janvier 2023, au sein de la concession Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe. Il sera premièrement question au cours […]
C’est sur le signe d’un « Nouveau départ » qu’est placée cette exposition du collectif Jeunes Artistes A15″ prévu en toute début d’année 2023.Ses assises vont se tenir durant deux jours, soit du 12 au 13 janvier 2023, au sein de la concession Texaf Bilembo, dans la commune de la Gombe.

Il sera premièrement question au cours de cette activité, de la présentation officielle de nouvelles recrues de la Galerie Article 15 (A15). Ce collectif qui servira de tremplin pour des jeunes talents dans l’art visuel, est une idée propre de l’américaine Élisabeth Jaffee, sous la coordination de Fabi Mubianzambi, depuis Kinshasa, capitale de la RD-Congo.

« Nous avons créé ce collectif pour assister tous les jeunes artistes de la RD-Congo, pour de meilleures perspectives. Nous sommes également ouverts à tout genre de soutien, d’ici et d’ailleurs, pouvant contribuer à la matérialisation de ce gigantesque projet« , a lancé Fabi Mubianzambi comme appel à tous les amoureux de l’art.

Parmi les artistes nouvellement recrutés, on cite Atolo Edom, Bokula Christian, Nkisisa Patrick, Kasolene Exaucé, Mido Esther, Kalonji Isaac, Mvenge Muller, Nkaya Victoire, Tabu Sephora et Yondo Hugues. Ce sera une occasion pour eux de présenter les œuvres lors de l’exposition combien importante pour le commencement d’une aventure pour le collectif.

Au programme, il y aura une conférence privée avec les artistes, bien avant de passer à leur présentation officielle comme étant les exposants du jour. Il s’en suivra d’une série de vernissages qui sera soldée par une soirée musicale.

Collectif Jeunes Artistes A15 et ses attentes

Le collectif Jeunes Artistes A15 est une brèche ouverte par la Gallérie Article 15 pour soutenir les jeunes artistes de la RD-Congo, par la promotion, l’assistance technique et le soutien matériel. Ce collectif qui reconnaît les défis auxquels sont confrontés les jeunes talents artistiques congolais pour entrer et vendre sur le marché américain, leur sert donc de pont pour mieux comprendre et naviguer aisément sur l’espace artistique et culturel américain.

Initiée par Elisabeth Jaffee, la Gallerie Article 15 qui est spécialisée dans l’art contemporain congolais, est situé dans le quartier historique Georgetown de Washington DC (USA). Cette vitrine présente une vaste collection d’objets d’arts contemporains congolais par les émergents, mi-carrière et artistes confirmés.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.