Dans la rubrique :

La SOCODA en assemblée générale ce jeudi

La société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA) va tenir, ce jeudi 29 décembre au Musée National de la RDC, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, son Assemblée générale ordinaire en vue de réexaminer le monopole de la gestion des droits d’auteurs et droits voisins que détient la SOCODA en RDC. Dans une lettre adressée […]

La société congolaise des droits d’auteurs (SOCODA) va tenir, ce jeudi 29 décembre au Musée National de la RDC, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, son Assemblée générale ordinaire en vue de réexaminer le monopole de la gestion des droits d’auteurs et droits voisins que détient la SOCODA en RDC.

Dans une lettre adressée aux artistes, la ministre de la culture, Catherine Kathungu a annoncé avoir déposé un projet loi relatif à la disparition du monopole attribué à la SOCODA concernant les droits d’auteurs au niveau du gouvernement.

« Je voudrais annoncer à tous les artistes que j’ai soumis au gouvernement un projet d’ordonnance-loi relative à la propriété littéraire et artistique dans lequel il est expressément consacré la libéralisation des organismes de gestion collective des droits d’auteurs et droits voisins », a-t-elle déclaré.

Une fois cette loi votée et promulguée, la SOCODA ne détiendra plus le monopole des droits d’auteurs en RDC. La nouvelle législation permettra la création des Sociétés coopératives des droits d’auteurs par catégorie professionnelle artistique pour encadrer, former et organiser les futures sociétés. L’Etat institue en même temps un Office national de droits d’auteurs chargé également de la régulation de leurs activités.

La ministre de la culture a par ailleurs dénoncé dans sa lettre, le fait que la SOCODA n’ait jusqu’à ce jour que quelques 61 coopérateurs, dominés du reste par les artistes musiciens alors que les œuvres d’autres catégories professionnelles d’artistes contribuent énormément à alimenter la caisse sociale de société.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.