Dans la rubrique :

Acculé par le régime en place, Richard Muyej se tire enfin de Lualaba

Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur. L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe […]
Deux petits paragraphes. Aucune raison évoquée. Richard Muyej Mangez Man’s jette l’éponge, le désormais ex gouverneur de la province de Lualaba qui n’a plus dirigé depuis près de 2 ans après est dos au mur.

L’homme fort du régime Kabila a été remplacé depuis décembre 2020 à la tête de l’exécutif provincial par son adjointe à qui il n’accordait aucune chance selon les sources au gouvernorat du Lualaba.

Le gouverneur Richard Muyej est remplacé de ses fonctions d’abord à cause d’une maladie qui l’a conduite à une longue hospitalisation en Afrique du Sud, ensuite à cause d’une interdiction, sur fond de basculement de la majorité présidentielle (création de l’Union sacré), de retourner à Kolwezi, à ce jour.

Au mois de juin 2022, l’Assemblée provinciale du Lualaba l’a livré entre les mains du procureur près la Cour de cassation de Lualaba afin de le poursuivre et même d’arrêter pour s’expliquer sur sa gestion de la province.

Selon les médias locaux, Richard Muyej serait également poursuivi pour des faits de détournement de plus de 200 millions de dollars américains durant les 5 ans passés à la tête de la province du Lualaba, dénoncé dans un rapport de l’Inspection générale des finances ( IGF).

Sur le même thème

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.