Dans la rubrique :

Nord Kivu: Le nombre de déplacés internes passe de 521.000 depuis mars 2022 (Rapport OCHA)

Le Nord Kivu est actuellement considérée comme la première province à avoir un nombre élevé des déplacés internes en République démocratique du Congo. Cela, à cause des affrontements intenses entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les forces armées de la RDC depuis le mois de mars de l’année 2021. Selon un […]

Le Nord Kivu est actuellement considérée comme la première province à avoir un nombre élevé des déplacés internes en République démocratique du Congo.

Cela, à cause des affrontements intenses entre les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et les forces armées de la RDC depuis le mois de mars de l’année 2021.

Selon un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la province du Nord Kivu compte à présent près de 530.000 personnes qui ont fui les affres de la guerre dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo au nord de la ville de Goma.

Parmi ces derniers, se trouvent également d’autres qui se sont déplacés vers l’Ouganda et le Rwanda voisins.

«Le nombre de déplacements atteint 521 000 personnes depuis le début des affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23) dans le territoire de Rutshuru en mars dernier», lit-on dans ce rapport qui précise que 7.000 congolais ont trouvé refuge en Ouganda.

Dans sa récente sortie médiatique, le président Rwanda Paul Kagame a annoncé fermer les portes de son pays à tous les réfugiés venus de la RDC. Il a même promis de chasser ceux-là qui s’y trouvent déjà.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.