Dans la rubrique :

Tension RDC-Rwanda : Tshisekedi décline un tête-à-tête avec Kagame

Le président burundais Evariste Ndayishimiye annonce l’annulation d’une rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame à laquelle il devrait prendre part. Aucune raison de cette annulation n’a été avancée alors qu’une délégation rwandaise était déjà sur place pour cette rencontre du côté congolais des sources indiquent que le président […]

Le président burundais Evariste Ndayishimiye annonce l’annulation d’une rencontre entre le président congolais Félix Tshisekedi et celui du Rwanda Paul Kagame à laquelle il devrait prendre part.

Aucune raison de cette annulation n’a été avancée alors qu’une délégation rwandaise était déjà sur place pour cette rencontre du côté congolais des sources indiquent que le président a refusé « catégoriquement » de prendre part à cette rencontre.

Les deux Etats voisins sont à couteaux tirés depuis la résurgence des rebelles du M23 en novembre 2021. La tension persiste. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion dans l’Est de la RDC.

Cette rencontre vient d’être annulée dans un contexte où la RDC a annoncé vouloir se défendre contre la guerre de injuste d’agression dont elle est victime et face au refus du M23 et du Rwanda de respecter le processus de Luanda. Cette annonce n’est pas vue de bonne œil par le Rwanda qui dénonce un pseudo “abandon de processus de paix”.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...