Dans la rubrique :

Basket-ball Mondial 2023(Q): Les Léopards au bord d’un forfait ?

À 30 jours, soit un mois du début de la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball zone Afrique, la Sélection congolaise semble se diriger vers une crise. Certains joueurs exigent le paiement de leurs primes avant de prendre part dans cette dernière étape des phases qualificatives. C’est ce qu’a fait […]

À 30 jours, soit un mois du début de la 5e fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde de Basketball zone Afrique, la Sélection congolaise semble se diriger vers une crise. Certains joueurs exigent le paiement de leurs primes avant de prendre part dans cette dernière étape des phases qualificatives.

C’est ce qu’a fait savoir le président de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), Paulin Kabongo lors d’une sortie médiatique.

« Sur le plan administratif, nous avons débuté les instructions des membres de la délégation dans le MAP, pour être répertorié par FIBA Afrique. Mais nous rencontrons quelques réticences de certains joueurs qui ne sont pas sûrs, qui nous ont dit : « on ne va pas venir tant qu’on n’a pas payé nos arriérés » fait-il savoir.

Quasiment au bord du gouffre dans le groupe F, à la 5e place avec 13 points en 4 succès et 5 défaites, cette équipe nationale de Basketball de la République démocratique du Congo est attendue au tournant pour remonter la pente. Pour ce faire, elle aura un stage de préparation prévu à Monastir (Tunisie) du 12 au 17 février 2023.

Mais malheureusement toute cette sélection ne pourra effectuer ce déplacement si le gouvernement congolais n’intervient pas à temps. La FEBACO dit avoir un souci avec les agences de voyages qui leur livre les billets à crédit.

« C’ est vrai que nous, nous allons commencer la préparation. Mais cette fois-ci, si nous n’avons pas les moyens du gouvernement à temps, nous n’allons pas voyager parce que les agences qui nous cèdent les billets à crédit, nous leur devons de l’argent depuis très longtemps. Donc elles ne sont pas disposées à nous aider encore une fois »regrette-t-il.

Le numéro de la FEBACO espère un meilleur traitement de la part du gouvernement. « C’est quand même triste pour nous mais nous osons croire que cette fois-ci le ministre des Finances mettra quand même à notre disposition tout ce que nous avons dépensé d’abord pour l’Egypte où nous nous sommes qualifiés pour la Coupe du monde » a expliqué

Cette dernière étape de cette phase qualificative au mondial 2023 se tiendra à Alexandrie (Égypte) du 24 au 26 février. La RDC entamera la compétition contre le Cameroun avant de défier le Soudan du Sud, leader de ce groupe, ainsi qu’elle achèvera contre la Tunisie.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Éliminatoire CAN 2025 : les Léopards prêts pour affronter la Guinée

Tous les joueurs sont prêts pour le match de demain. C’est ce qu’a affirmé Sébastien Desabre, sélectionneur national de la RDC. Il s'est exprimé dans une interview avec la presse de la Fédération congolaise de Football association. 

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.