Dans la rubrique :

Attaque de l’avion de chasse congolais par le Rwanda: « la RDC devrait réagir », (Charly Bayila)

La RDC devrait répondre au Rwanda au principe de la réciprocité après l’attaque de son avion de chasse, confie à Kt.cd M. Charly Bayila analyste politique. D’après lui, ces derniers temps, la RDC riposte face au Rwanda sur le plan économique. « En relations internationales, il y a un principe qu’on appelle la réciprocité. Lorsqu’un […]

La RDC devrait répondre au Rwanda au principe de la réciprocité après l’attaque de son avion de chasse, confie à Kt.cd M. Charly Bayila analyste politique. D’après lui, ces derniers temps, la RDC riposte face au Rwanda sur le plan économique.

« En relations internationales, il y a un principe qu’on appelle la réciprocité. Lorsqu’un pays pose un acte hostile, il faut riposter par rapport à ce principe. Il faut toujours chercher à établir le rapport de force dans les relations entre les Etats. Ce rapport peut ou ne pas être militaire », laisse-t-il entendre.

Pour cet analyste congolais, « c’est une action de dissuasion que le Rwanda a faite pour que la RDC m’intimide plus son pays. Mais, nous congolais, nous devons le considérer comme un acte de guerre », analyse-t-il.

Ce chercheur pense que le Rwanda ne peut pas affirmer qu’il a délibérément attaqué un avion de guerre d’un pays voisin, surtout sur son espace aérien. « Le Rwanda confirmerait d’avoir violé intentionnellement la souveraineté de la RDC », explique-t-il.

Un acte volontaire

A propos de la présence des avions de chasse sur le sol rwandais, l’analyste Charly Bayila parle d’une crainte de la part du gouvernement rwandais.

« Le gouvernement rwandais a une crainte actuellement, vis-à-vis de nos avions de guerre. Et du fait que l’avion avait atterri précédemment à Rubavu, le Rwanda a cette fois-ci interprété le fait que l’avion a survolé son espace aérien. Pour intimer le champ congolais, le Rwanda a tiré sur l’avion de guerre de la RDC », poursuit-il.

Il considère l’acte posé par le Rwanda d’une action volontaire. « Nous savons tous que le Rwanda l’a fait volontairement pour attaquer la RDC. Vous vous souvenez, il y a deux mois, un de nos avions de guerre avait atterri dans un village rwandais (Rubavu) et cela avait suscité une grande panique au Rwanda », argumente-t-il.

Mardi 24 janvier, le Rwanda a accusé une nouvelle fois l’un des avions d’attaque congolais de type Sukhoi-25 d’avoir violé son espace aérien, menant à une réponse militaire. Sans plus de détails, Kigali affirme qu’il a pris des mesures défensives à la suite de ce qu’il qualifie de « troisième acte du genre ».

De son côté, Kinshasa a rejeté toutes les accusations de survol de l’espace aérien rwandais. Le gouvernement congolais parle d’« une énième attaque du Rwanda et d’une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ».

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.