Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : L’Union Européenne accentue sa pression sur le Rwanda

Dans une déclaration mardi 14 février, l’Union Européenne a condamné les violences perpétrées par M23 dans l’Est de la RDC. Elle exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se retire des zones occupées. Ce retrait se fera, «comme prévu […]

Dans une déclaration mardi 14 février, l’Union Européenne a condamné les violences perpétrées par M23 dans l’Est de la RDC.

Elle exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se retire des zones occupées. Ce retrait se fera, «comme prévu dans le plan convenu entre les chefs d’Etat-Major de l’EAC le 9 février à Nairobi », a-t-elle déclaré.

L’UE exhorte également la RDC à cesser toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR

L’UE a fait une demande similaire en décembre dernier, soutenant les processus de Luanda et de Nairobi pour rétablir la paix à l’Est. Elle « encourage le déploiement rapide des forces régionales de l’EAC et la poursuite d’un dialogue global ».

Sur la tension entre le Rwanda et la RDC, l’UE appelle à l’apaisement, à la retenue et au dialogue, et recommande aux parties impliquées d’utiliser les mécanismes régionaux existants afin de clarifier les faits et d’établir les responsabilités.

L’UE réaffirme son soutien à la MONUSCO et condamne les récentes attaques qu’elle a subies. Elle réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.