Dans la rubrique :

Situation sécuritaire dans l’Est : L’Union Européenne accentue sa pression sur le Rwanda

Dans une déclaration mardi 14 février, l’Union Européenne a condamné les violences perpétrées par M23 dans l’Est de la RDC. Elle exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se retire des zones occupées. Ce retrait se fera, «comme prévu […]

Dans une déclaration mardi 14 février, l’Union Européenne a condamné les violences perpétrées par M23 dans l’Est de la RDC.

Elle exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se retire des zones occupées. Ce retrait se fera, «comme prévu dans le plan convenu entre les chefs d’Etat-Major de l’EAC le 9 février à Nairobi », a-t-elle déclaré.

L’UE exhorte également la RDC à cesser toute coopération entre les FARDC et les groupes armés, notamment les FDLR

L’UE a fait une demande similaire en décembre dernier, soutenant les processus de Luanda et de Nairobi pour rétablir la paix à l’Est. Elle « encourage le déploiement rapide des forces régionales de l’EAC et la poursuite d’un dialogue global ».

Sur la tension entre le Rwanda et la RDC, l’UE appelle à l’apaisement, à la retenue et au dialogue, et recommande aux parties impliquées d’utiliser les mécanismes régionaux existants afin de clarifier les faits et d’établir les responsabilités.

L’UE réaffirme son soutien à la MONUSCO et condamne les récentes attaques qu’elle a subies. Elle réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de tous les pays de la région.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.