Dans la rubrique :

La Chine étonnée, juge non crédible le rapport de l’IGF sur le contrat sino-congolais

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 17 février, le gouvernement chinois a jugé non crédible le rapport sur le Contrat chinois par l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo. « Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à […]

Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 17 février, le gouvernement chinois a jugé non crédible le rapport sur le Contrat chinois par l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la République Démocratique du Congo.

« Nous avons le regret de constater que le rapport, dont le contenu est plein de préjugés, ne correspond pas à la réalité, ne peut pas être considéré comme crédible et n’a pas de valeur constructive », commente le porte-parole de l’Ambassade de Chine en RDC.

Pour la Chine, le contrat chinois constitue un bel exemple du partenariat gagnant- gagnant. « Il s’agit d’un fait indéniable. De nombreuses réalisations palpables prouvent que la partie congolaise a bénéficié effectivement de cette coopération », a-t-il vanté.

Il précise dans sa déclaration que le gouvernement chinois encourage les entreprises chinoises à travailler avec leur partenaire congolais pour améliorer la coopération en la faisant bénéficier davantage à la partie congolaise, et résoudre les désaccords à travers le dialogue amical et raisonnable. « Il va défendre fermement les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises et riposter résolument à toute violation des droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises », a-t-il conclu.

Jeudi 16 février, Jules Alingete, le chef des services de l’Inspection générale des finances (IGF) a dénoncé « le déséquilibre criant, le bradage, la dilapidation de minerais de la RDC constatés dans le contrat sino-congolais.

Ainsi, il a déclaré que le processus est mis en charge au travers de l’agence pour qu’il y ait rééquilibrage de gains, avantages et charges dans cette convention ».

« La RDC a mis à la disposition de la convention des gisements dont la valeur est estimée à plus de 90 milliards de dollars américains. S’agissant de la constitution de la société Sicomines, le Congo n’a eu que 32% des parts, tandis que la partie chinoise s’est accaparée de 68%, pour un capital sous-évalué de 100 millions de dollars » , a décrié Jules Alingete.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...