Dans la rubrique :

Contrat Sino-congolais : ACAJ souligne la nécessité de rééquilibrer la convention entre parties

L’Association pour l’accès à la justice ( ACAJ) a donné sa voix à la suite du rapport de l’Inspection générale des Finances ( IGF) sur le contrat qui lie la République démocratique du Congo ( RDC) aux entreprises chinoises réunies au sein de Sicomines. Cette structure estime qu’il est important pour les deux parties de […]


L’Association pour l’accès à la justice ( ACAJ) a donné sa voix à la suite du rapport de l’Inspection générale des Finances ( IGF) sur le contrat qui lie la République démocratique du Congo ( RDC) aux entreprises chinoises réunies au sein de Sicomines.

Cette structure estime qu’il est important pour les deux parties de rééquilibrer ladite convention et la rendre effectivement gagnant-gagnant.

« C’est ainsi que l’ACAJ demande au Gouvernement congolais, à la Gecamines et au groupe d’entreprises chinoises, actionnaires de Sicomines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations contenues dans ledit rapport », a dit ACAJ via son Twitter.

Cette dernière, félicite tout de même le chef des services de l’IGF, Jules Alingete et l’ensemble d’inspecteurs qui ont produit ce rapport, ce, avant de les exprimer tout son soutien.

Dans un rapport rendu public il y a quelques jours par l’IGF, il est révélé que la Sicomines a déjà exploité les matières premières à une valeur estimée à plus de 2 milliards, mais en contrepartie, elle n’a construit que les infrastructures d’une valeur d’environ 820 millions de dollars américains.

Jules Alingete qui ne croit même pas à ces chiffres de 820 millions de dollars américains, appelle ce groupe d’entreprises chinoises à présenter la liste des infrastructures déjà construites et la valeur de chacune d’elles

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX