Faciliter la mobilité des étudiants, c’est l’objectif pour lequel le président de la République Félix Tshisekedi a mis en service un total de 220 bus Transacademia. La cérémonie a eu lieu vendredi dernier à l’Institut supérieur de commerce ( ISC) Kinshasa.
Le Directeur général de Trans-academia, a indiqué que ce projet vise notamment à faciliter la mobilité des étudiants à travers la ville. Il a expliqué que, cela se fera avec un tarif social moyennant une application mobile qui permet à l’étudiant d’avoir une carte d’accès.
Pour sa part, le Directeur général de l’ISC Kinshasa, Émile Ngoy Kasongo a salué la vision émergente du chef de l’État pour le système éducatif de la République démocratique du Congo ( RDC).
« Nous vous souhaitons la bienvenue et exprimons à cette occasion notre immense gratitude à son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, Chef de l’Etat pour la vision d’émergence qu’il porte pour notre système éducatif et qui se matérialise encore aujourd’hui avec cette cérémonie de lancement des bus Trans-Academia qui faciliteront désormais la mobilité de la jeunesse estudiantine de notre Pays », s’est-il réjoui.
Il y a une année, 100 premiers bus du projet Trans-Academia sur un total de 600 ont été mis à la disposition des étudiants par le président de la République Félix Tshisekedi
A l’occasion, Cherubin Okende à l’époque ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement avait indiqué que ce projet sera bénéfique à tout établissement universitaire du pays.