Dans la rubrique :

Présence des troupes kényanes à Kisangani : l’armée congolaise fixe l’opinion

Depuis 3 semaines, l’arrivée d’un contingent kenyan à Kisangani, dans la province de la Tshopo suscite une bronca de la population locale. Pour l’officier des FARDC, ce contingent kenyan arrivé à Kisangani (Tshopo) ne fait pas partie de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Il a fait cette déclaration mercredi […]

Depuis 3 semaines, l’arrivée d’un contingent kenyan à Kisangani, dans la province de la Tshopo suscite une bronca de la population locale. Pour l’officier des FARDC, ce contingent kenyan arrivé à Kisangani (Tshopo) ne fait pas partie de la force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

Il a fait cette déclaration mercredi 1 mars en répondant aussi au président de l’assemblée provinciale de la Tshopo qui l’avait invité dans son bureau pour s’enquérir de la présence de cette force étrangère qui suscite des inquiétudes des organisations citoyennes.

Le commandant de la 31e région militaire, général de brigade Timothée Mujinga a précisé que ce contingent est arrivé depuis 3 semaines au chef-lieu de la province de Tshopo, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale.

« Le contingent qui est ici à Kisangani est différent des forces de l’EAC. Il s’agit pratiquement d’un partenariat entre les deux armées qui n’a rien à voir avec ce qui se passe sur le terrain des opérations », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs félicité la population locale pour sa vigilance et l’exhorte à avoir toujours confiance en son armée qui n’a d’autres soucis que de lui donner la paix.

Samedi 25 février, lors d’un point de presse, les organisations de las société civile ont protesté contre la présence des troupes kényanes à Kisangani.

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.