Dans la rubrique :

Est de la RDC : Le M23 pressé d’appliquer un cessez-le-feu ce mardi à midi

La rébellion de M23 doit normalement se retirer des zones occupées en RDC ce mardi 7 mars. Ce, conformément au mini-sommet tenu le 23 novembre à Luanda. Lundi 6 mars, Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total […]

La rébellion de M23 doit normalement se retirer des zones occupées en RDC ce mardi 7 mars. Ce, conformément au mini-sommet tenu le 23 novembre à Luanda.

Lundi 6 mars, Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’est de la République démocratique du Congo.

À en croire le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric, l’ONU condamne toute violence contre les civils et renouvelle son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers à déposer les armes et à désarmer sans condition.

Le M23 est censé appliquer un cessez-le-feu à partir d’aujourd’hui mardi à 12 heures. L’annonce a été faite par les autorités angolaises qui assurent la médiation entre Kinshasa et Kigali. Le président angolais João Lourenco avait obtenu le 17 février 2023, à la suite du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs tenu à Addis-Abeba, le mandat de discuter directement avec le commandement du M23 pour faire avancer le processus de paix.

Le chef de l’ONU a pressé lundi le M23 en République démocratique du Congo (RDC) de se conformer à une trêve censée entrer en vigueur mardi et de se retirer à terme des « zones occupées » dans le pays en conflit.

La RDC accuse depuis des années le Rwanda de soutenir cette rébellion du M23 « Mouvement du 23 mars », à dominante tutsi, vaincue en 2013 mais qui a repris les armes pour s’emparer depuis 2022 de vastes territoires du Nord-Kivu, province riche en minerais. Des experts de l’ONU ont corroboré l’été dernier cet appui rwandais et des Etats occidentaux comme les Etats-Unis l’ont dénoncé.

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.