Dans la rubrique :

Deal entre Kigali et Londres sur la migration, achat du silence de la Grande-Bretagne face à l’agression en RDC

L’accord entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame, c’est ce que pense Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo. Dans une interview accordée à un média britannique,lundi 20 mars, Felix Tshisekedi dresse […]

L’accord entre la Grande-Bretagne et le Rwanda en matière d’immigration a été conclu en échange du silence de Londres sur les exactions commises par le régime du président Kagame, c’est ce que pense Felix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo.

Dans une interview accordée à un média britannique,lundi 20 mars, Felix Tshisekedi dresse un bilan accablant de son voisin. il s’étonne que le pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni soit partenaire de celui qu’il décrit comme un dictateur criminel et sanguinaire.

« Comment un pays aux grandes valeurs comme le Royaume-Uni peut-il faire des compromis avec de tels partenaires ? », s’est-il interrogé. En avril dernier le Rwanda a signé un accord controversé avec Londres pour accueillir sur son sol des migrants et demandeurs d’asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni. Malgré les critiques, Suella Braverman, la ministre britannique de l’Intérieur s’est rendue au Rwanda pour finaliser l’accord.

M. Tshisekedi accuse la Grande-Bretagne de « fermer les yeux » sur les abus de Kagame, sur le bilan antidémocratique de celui-ci et les atrocités commises par son armée supplétive dans l’Est du Congo.

Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali ne ressemblent plus à un fleuve tranquille depuis la résurgence de la rébellion du M23 en novembre 2021. Ces rebelles terrorisent la province du Nord Kivu dans l’Est de la RDC et occupent plusieurs localités dans cette contrée.

Pour Kinshasa, ces rebelles ne sont que des supplétifs de l’armée rwandaise. Un rapport de l’ONU établit le soutien du Rwanda voisin à ces rebelles.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu