Dans la rubrique :

Le député Mwangachuchu dit avoir acquis du gouvernement une arme GP et des minitions

« J’ai vraiment été faruche contre la rebellion du M23 et à un certain moment je me suis senti menacé. on ne m’a meme pas donné un policier. J’ai sollicité une arme personnelle à l’administration du territoire. et le ministre m’a demandé d’ecrire pour qu’on me programme. il m’a repondu et m’a autorisé d’avoir une […]

« J’ai vraiment été faruche contre la rebellion du M23 et à un certain moment je me suis senti menacé. on ne m’a meme pas donné un policier. J’ai sollicité une arme personnelle à l’administration du territoire. et le ministre m’a demandé d’ecrire pour qu’on me programme. il m’a repondu et m’a autorisé d’avoir une armes. j’ai suivi la procedure jusqu’à la possedait», declare le deputé Eduard Mwangachuchu à la Haute cour militaire lors d’une audience d’instruction mardi 28 mars.

L’Elu de Rubaya dans le Nord-Kivu comparaît depuis le 3 mars devant la Haute Cour militaire en procédure de flagrance. Il est poursuivi avec son complice présumé Mushamaliwa, commissaire principal de la police de Goma, pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre et incitation des militaires.

La justice vient d’entamer l’instruction du dossier dans son fond dans une audience foraine à la prison centrale de Makala. La Cour s’etait declaree competente de juger ce deputé, tenant compte du regime de l’etat de siege, declaree dans la province du Nord Kivu où des armes de guerre ont été decouvertes dans la concession prive du prevenu.

Concernant le coffre-fort et d’autres valises restent fermer, decouvertes dans la maison de M. Mwangachuchu, la Cour promet se pencher sur ca à la prochaine audience prévue mardi prochain. L’accusé declare avoir perdu ses clés et demande à la Cour de pour decouvrir ce qui se trouve cacher à l’intérieur.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.