Dans la rubrique :

Le député Mwangachuchu dit avoir acquis du gouvernement une arme GP et des minitions

« J’ai vraiment été faruche contre la rebellion du M23 et à un certain moment je me suis senti menacé. on ne m’a meme pas donné un policier. J’ai sollicité une arme personnelle à l’administration du territoire. et le ministre m’a demandé d’ecrire pour qu’on me programme. il m’a repondu et m’a autorisé d’avoir une […]

« J’ai vraiment été faruche contre la rebellion du M23 et à un certain moment je me suis senti menacé. on ne m’a meme pas donné un policier. J’ai sollicité une arme personnelle à l’administration du territoire. et le ministre m’a demandé d’ecrire pour qu’on me programme. il m’a repondu et m’a autorisé d’avoir une armes. j’ai suivi la procedure jusqu’à la possedait», declare le deputé Eduard Mwangachuchu à la Haute cour militaire lors d’une audience d’instruction mardi 28 mars.

L’Elu de Rubaya dans le Nord-Kivu comparaît depuis le 3 mars devant la Haute Cour militaire en procédure de flagrance. Il est poursuivi avec son complice présumé Mushamaliwa, commissaire principal de la police de Goma, pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes et munitions de guerre et incitation des militaires.

La justice vient d’entamer l’instruction du dossier dans son fond dans une audience foraine à la prison centrale de Makala. La Cour s’etait declaree competente de juger ce deputé, tenant compte du regime de l’etat de siege, declaree dans la province du Nord Kivu où des armes de guerre ont été decouvertes dans la concession prive du prevenu.

Concernant le coffre-fort et d’autres valises restent fermer, decouvertes dans la maison de M. Mwangachuchu, la Cour promet se pencher sur ca à la prochaine audience prévue mardi prochain. L’accusé declare avoir perdu ses clés et demande à la Cour de pour decouvrir ce qui se trouve cacher à l’intérieur.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...