Dans la rubrique :

Plus de 300 partis et regroupements politiques signent la charte de l’Union sacrée

Près de 300 partis et regroupements politiques se sont engagés, mercredi 05 avril, à soutenir Félix Tshisekedi aux prochaines échéances électorales, en signant la charte l’Union sacrée pour la nation, la plateforme politique et électorale du président actuel de la RDC. Les acteurs politiques ont également promis de s’abstenir de toute « initiative susceptible de […]

Près de 300 partis et regroupements politiques se sont engagés, mercredi 05 avril, à soutenir Félix Tshisekedi aux prochaines échéances électorales, en signant la charte l’Union sacrée pour la nation, la plateforme politique et électorale du président actuel de la RDC.

Les acteurs politiques ont également promis de s’abstenir de toute « initiative susceptible de nuire à la mise en œuvre de la vision politique et des actions du président de la République.

Ils se sont dits « conscients de la nécessité de constituer une assemblée politique large et cohérente, avec un leadership politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales pour faire face aux futurs enjeux électoraux, pour mieux coordonner les actions au service de la Nation ».

Ils ont promis aussi de « cultiver et maintenir une atmosphère de compréhension, de convivialité, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en ne prenant pas intentionnellement des mesures pour déstabiliser les autres membres ».

Des partis et regroupements politiques à la signature de la charte de l’Union sacrée. @Photo Droits tiers

A un niveau de positionnement purement politique, ils s’engagent à « accepter une liste de candidats sélectionnés par les autorités de l’USN et à soutenir cette liste, conformément aux modalités pratiques appliquées ». Ils ont même promis de contribuer financièrement au fonctionnement de la plateforme.

Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Modeste Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Jean-Michel Sama, Augustin Kabuya, ont été désignés comme membres du présidium, avec pour mission de faire triompher ce regroupement aux prochaines élections. Cette plateforme politique et électorale de Félix Tshisekedi ferra sa sortie officielle le 22 avril prochain.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.