Dans la rubrique :

Patrick Muyaya aux forces de l’EAC : « nous ne sommes pas d’accord dans la manière dont les choses ont fonctionné »

Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a évoqué, ce lundi 17 avril lors d’un briefing à Goma, la prochaine réunion extraordinaire des ministres de La Défense de l’EAC en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Patrick Muyaya a estimé qu’il y a des points pour lesquels le gouvernement congolais n’est […]

Le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya a évoqué, ce lundi 17 avril lors d’un briefing à Goma, la prochaine réunion extraordinaire des ministres de La Défense de l’EAC en vue d’évaluer la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Patrick Muyaya a estimé qu’il y a des points pour lesquels le gouvernement congolais n’est pas d’accord, notamment « dans la manière dont les choses ont fonctionné ».

« Nous sommes dans un processus qui est très critique: il se retire, il ne se retire pas, mais il y a des mouvements qui sont timides », a-t-il expliqué.

D’où la nécessité d’évaluer l’évolution des opérations. « La RDC souhaite avoir une discussion franche. Le mandat de la force régionale a expiré le 31 mars. Aujourd’hui, il y a un besoin pour nous avant de faire le renouvellement », a déclaré M.Muyaya.

Cependant, c’est un processus sensible, rappelle-t-il, « la discussion que nous avons avec l’EAC, c’est aussi de nous rassurer qu’au fur et à mesure qu’ils se retirent que nous soyons à mesure de retourner d’abord les administrateurs de territoire, qui sont militaires, vous savez que nous sommes sous état de siège ».

Dans cette réunion, il sera également question du processus de la reprise en main de localités par les FARDC. “La réunion va porter sur l’avenir de la force régionale, fait-il savoir.

« L’idée ici est de ne pas donner un nouveau prétexte pour nous pas continuer à endeuiller nos populations. Nous sommes dans une année électorale et nous tenons à la participation de tous nos compatriotes à ce processus », a-t-il ajouté. Le gouvernement congolais priorise un cessez-le-feu, a martelé Patrick Muyaya.

La semaine dernière, Jean-Pierre Bemba avait annoncé la tenue bientôt d’une réunion extraordinaire des ministres de La Défense de l’EAC à Goma pour évaluer l’évolution de la situation sécuritaire, clarifier certains malentendus et critiques et éventuellement re-préciser le mandat de la force régionale de l’EAC.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.