Dans la rubrique :

Médias : Vers la vulgarisation de la nouvelle loi congolaise sur la presse

Le secteur de la communication et médias congolais réfléchit déjà sur la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse. Mardi 18 avril dernier au centre Nganda, le comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias s’est plus interressé à cette question lors de sa 6e session. En qualité de […]

Le secteur de la communication et médias congolais réfléchit déjà sur la vulgarisation de la nouvelle loi sur la presse. Mardi 18 avril dernier au centre Nganda, le comité de suivi des recommandations des états généraux de la communication et médias s’est plus interressé à cette question lors de sa 6e session.

En qualité de président de ce comité, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a fait savoir que, ce cadre s’inscrit également dans le cadre de faire comprendre les parties prenantes de ce secteur et les préparer à la divulgation de ladite loi.

« Il était essentiellement question de parler de l’ordonnance- loi qui a été récemment ratifiée à l’Assemblée nationale. Nous attendons donc l’étape de sa publication dans le journal officiel, pour avoir la copie avec laquelle nous allons faire campagne. Il fallait donc ici aujourd’hui discuter avec les parties prenantes du secteur pour qu’elles comprennent et se préparent à sa divulgation. Le souhait, ce n’est pas que le ministre puisse faire sa communication, mais que les journalistes, les associations et les organisations professionnelles du secteur puissent prendre le lead de cette initiative », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Parmi les recommandations phares de cette session, il faudra mettre un accent sur la divulgation de cette loi et, pourquoi pas, les grandes lignes en langues nationales. Surtout les innovations, pour en faire large échos ».

Cette nouvelle loi est entrée en vigueur le 4 avril et remplace la loi de 1996 considérée comme obsolète et très répressive par les médias et les ONG de la liberté de la presse. Celle-ci est favorablement accueillie. Et surtout elle se fonde sur les recommandations des travaux des états généraux de la presse organisés il y a un an.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.