Dans la rubrique :

Projet 145 territoires : Le Gouvernement veut repenser logements des victimes du volcan de Nyiragongo

L’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai 2021, a fait au moins 32 victimes selon le bilan officiel et forçant des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers à Goma et dans les environs. Face à cette situation, le ministère de l’Urbanisme et habitat, et le Fonhab, Acorprim ainsi avec programme des Nations-Unies […]

L’éruption du volcan Nyiragongo, le 22 mai 2021, a fait au moins 32 victimes selon le bilan officiel et forçant des centaines de milliers de personnes à fuir leurs foyers à Goma et dans les environs.

Face à cette situation, le ministère de l’Urbanisme et habitat, et le Fonhab, Acorprim ainsi avec programme des Nations-Unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) sont en train d’effectuer un travail pour repenser tous ces domiciles.

C’est ce qu’a fait savoir le représentant d’Onu-Habitat et représentant régional pour l’Afrique, M. Claude Albert Meutchehe, mardi 25 avril dernier au cours d’un atelier, entre le ministère de l’Urbanisme et habitat dans le cadre de projet 145 territoires.

Ce dernier explique que : « L’urbanisation est un secteur transversal, et le rôle de l’Onu-Habitat est d’encadrer la coordination des actions, la coordination des acteurs pour qu’en fait, l’offre du logement décent, avec l’accès à l’électricité, à l’eau, l’assainissement aux services de base soit partagé. Voilà le rôle que nous devons jouer et que nous comptons jouer dans ce processus »

Dans ce même cadre, ils ont aussi validé le document du programme pays de l’ONU-Habitat pour le quinquennat 2023-2027.

« Je confirme que nous allons recevoir le document pays qui servira de feuille de route de notre programme pour la modernisation de nos 36 villes et la maîtrise de l’occupation des sols dans les provinces, selon le processus de développement des 145 territoires mis en place par le président de la République. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec tous les ministères sectoriels, les 26 provinces ainsi que les entités territoriales décentralisées », a déclaré le directeur du cabinet adjoint, Mechack Mandefu Muela, à cette occasion.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX