Dans la rubrique :

Élections 2023 : Marie-Josée Ifoku, l’unique femme qui défie les hommes à la course présidentielle

« Le temps des hommes est révolu », lâche-t-elle. Elle n’a pas peur de se positionner dans la politique congolaise. Marie Josée Ifoku, âgée de 58 ans est l’unique femme, jusque là, à avoir déposé sa candidature, ce jeudi 5 octobre à la Comité électorale nationale indépendante (CENI) pour l’élection présidentielle de 2023. Présidente du […]

« Le temps des hommes est révolu », lâche-t-elle. Elle n’a pas peur de se positionner dans la politique congolaise. Marie Josée Ifoku, âgée de 58 ans est l’unique femme, jusque là, à avoir déposé sa candidature, ce jeudi 5 octobre à la Comité électorale nationale indépendante (CENI) pour l’élection présidentielle de 2023.

Présidente du parti politique l’Alliance des élites pour un nouveau Congo (AENC), Marie-Josée Ifoku promet de mettre fin au système de prédation qui perdure depuis l’État indépendant du Congo.

Son programme présidentiel se balise sur une vision de rupture, qu’elle appelle la « kombolisation ».

« Je suis la première personne à évoquer la rupture. En 2018, je parlais de la rupture. Le système et l’état de prédation mis en place depuis l’État indépendant du Congo se perpétuent malheureusement à travers nos dirigeants depuis l’indépendance, jusqu’à maintenant. C’est comme si le peuple est une proie pour ceux qui dirigent. Nous voulons rompre avec ce système », a-t-elle déclaré à la presse après le dépôt de sa candidature.

Elle espère que la CENI va publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, pour éviter les crises de légitimité qui ont émaillé les élections précédentes. Ainsi, elle a remis à Denis Kadima, après leur échange, un balai pour annoncer qu’il est temps de nettoyer la Ceni et d’organiser des élections véritablement transparentes

Marie Josée Ifoku devient la 12 personnalité à avoir déposé sa candidature à la CEN à la présidentielle 2023. En 2018, elle était la seule femme à s’être présentée à l’élection présidentielle.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.