Dans la rubrique :

Fussillade de civils à Goma: Ephraïm Bisimwa responsable de la secte messianique « Wazalendo » condamné à une peine de mort

Le verdict du tribunal de Goma est tombé ce lundi 9 octobre 2023. Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma. Alors que le fameux Ephraïm Bisimwa a été condamné […]

Le verdict du tribunal de Goma est tombé ce lundi 9 octobre 2023. Au total, 63 personnes arrêtées lors de la dispersion de la marche pacifique du 30 août dernier ont été également condamnées alors que 52 autres ont été acquittées par le tribunal de Goma.

Alors que le fameux Ephraïm Bisimwa a été condamné à mort, certains de ses fidèles arrêtés ce jour, ont écopé la peine allant de 10 à 20 ans pour participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs et meurtre.

Réagissant à chaud, Espoir Ngalukiye, cadre du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, parle d’un jugement rendu contre les victimes innocentes en lieu et place selon lui, de condamner les vrais auteurs de la mort de plus 57 personnes dans la marche pacifique du 30 août dernier en ville de Goma.

La Cour militaire du Nord-Kivu a dans l’audience de 2 octobre dernier, condamné le Colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine à la peine de mort dans l’affaire de la tuerie de plus de 50 personnes lors de la dispersion par l’armée, de la marche pacifique des Wazalendo le 30 août dernier à Goma pour exiger le départ de la MONUSCO et des troupes de l’EAC. Il est également radié des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

De leur côté, les trois prévenus dont Mbaya Mbaya Mwati et Daniel Amira ont écopé chacun d’une peine de dix ans de servitude pénale principale.

Paulin Aganze

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.