Dans la rubrique :

Rutshuru : un convoi du contingent ougandais pris en embuscade par un groupe armé non identifié

Alors que des affrontements ont éclaté lundi 16 octobre entre les rebelles du M23 et les « Wazalendo » à Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, un convoi du contingent ougandais déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a été pris en embuscade par […]

Alors que des affrontements ont éclaté lundi 16 octobre entre les rebelles du M23 et les « Wazalendo » à Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, un convoi du contingent ougandais déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a été pris en embuscade par un groupe armé non identifié.

Selon la communauté est africaine, Les troupes ont repoussé l’attaque et ont atteint leur destination en toute sécurité. 

Elle a annoncé par ailleurs l’ouverture des enquêtes pour identifier le groupe armé responsable de cette attaque qu’elle qualifie de « provocation odieuse ». 

L’EACRF  se dit prête à appliquer  une protection guidée par les règles d’engagement si ses troupes sont menacées pendant leurs opérations conjointes dans la région du Nord-Kivu. 

Jugée insuffisante en termes de progrès, la force régionale de l’EAV devrait quitter le territoire congolais d’ici le 8 décembre prochain, a annoncé le gouvernement congolais.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.