Dans la rubrique :

Rutshuru : un convoi du contingent ougandais pris en embuscade par un groupe armé non identifié

Alors que des affrontements ont éclaté lundi 16 octobre entre les rebelles du M23 et les « Wazalendo » à Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, un convoi du contingent ougandais déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a été pris en embuscade par […]

Alors que des affrontements ont éclaté lundi 16 octobre entre les rebelles du M23 et les « Wazalendo » à Kisangani, dans la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, un convoi du contingent ougandais déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a été pris en embuscade par un groupe armé non identifié.

Selon la communauté est africaine, Les troupes ont repoussé l’attaque et ont atteint leur destination en toute sécurité. 

Elle a annoncé par ailleurs l’ouverture des enquêtes pour identifier le groupe armé responsable de cette attaque qu’elle qualifie de « provocation odieuse ». 

L’EACRF  se dit prête à appliquer  une protection guidée par les règles d’engagement si ses troupes sont menacées pendant leurs opérations conjointes dans la région du Nord-Kivu. 

Jugée insuffisante en termes de progrès, la force régionale de l’EAV devrait quitter le territoire congolais d’ici le 8 décembre prochain, a annoncé le gouvernement congolais.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...