Dans la rubrique :

Nord Kivu : Après Masisi, les M23 tentent de troubler le territoire de Nyiragongo

Des affrontements ont repris ce lundi matin dans les Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo proche de Goma après près d’une semaine d’accalmie. Des sources locales affirment que ces combats opposent les FARDC et les M23. Pendant ce temps, un calme précaire règne dans le Masisi après une journée d’hier dimanche caractérisée par de […]

Des affrontements ont repris ce lundi matin dans les Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo proche de Goma après près d’une semaine d’accalmie. Des sources locales affirment que ces combats opposent les FARDC et les M23. Pendant ce temps, un calme précaire règne dans le Masisi après une journée d’hier dimanche caractérisée par de violents combats entre wazalendo et M23.

Après de rudes combats ce dimanche 05 novembre, les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda ont réussi à contrôler plusieurs villages dans le territoire de Masisi après une semaine d’accalmie dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Ces rebelles ont aussi lancé ces attaques sur Kitshanga et Goma pour tenter de reprendre le contrôle de la route, mais ces derniers ont été maîtrisés par les FARDC, coalisées aux forces patriotes wazalendo. Ils visent également à reprendre leurs anciennes positions jusqu’à Kilolirwe, selon les sources dans le Masisi.

Pendant qu’une accalmie s’est observée ce lundi matin sur l’axe Masisi, le nord de la ville de Goma a lui bougé au rythme des bruits de détonations des armes lourdes et légères à Kibumba et Buhumba. Des sources de la société civile font savoir que l’armée congolaise ne cesse d’apporter main forte au M23 qui débordent à partir du territoire de Nyiragongo jusqu’à se rapprocher de la première ligne des positions des FARDC.

Selon le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée congolaise, en début d’après-midi de ce même lundi ; une nouvelle tentative du M23 d’avancer vers la ville de Goma a été déjouée à Kanyamohoro dans le Kibaya en territoire de Nyiragongo. Les écoles se trouvant vers Kibumba et au niveau de la limite entre le Rwanda et la RDC dans le Nyirogongo n’ont pas ouvert leurs portes, suite à cette situation. Toutes les autres activités sont restées paralysées, ce qui a créé une autre vague des déplacées vers des zones jugées plus ou moins sécurisées.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX