Félix Tshisekedi : «Je n’ai aucune leçon à recevoir de Moïse Katumbi»

Le président de la République démocratique du Congo a accordé dans la nuit du jeudi à ce vendredi 17 novembre, un entretien à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit « serin » et défend son bilan avant l’échéance électorale. […]

Le président de la République démocratique du Congo a accordé dans la nuit du jeudi à ce vendredi 17 novembre, un entretien à France 24 et RFI, à quelques semaines de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Candidat à sa réélection, Félix Tshisekedi se dit « serin » et défend son bilan avant l’échéance électorale. Il répond également aux attaques de l’opposition et notamment de son rival Moïse Katumbi, également candidat à la magistrature suprême.

Dans ses mots, Félix Tshisekedi ne s’inquiète pas des rumeurs de report du scrutin. « Nous, le gouvernement, nous n’avons encore reçu aucune indication selon laquelle il n’y aurait pas d’élections. Tout porte à croire que cela va se passer le 20 », confirme le Président de République sauf changement de dernière minute.

Félix Tshisekedi regrette que les violences dans le Nord-Kivu, ne permettent pas d’y tenir les élections à cette date. « Je vous ai dit que pour Rutshuru, pour le Masisi, c’était mort pour les élections en ce moment. Je l’avale avec difficulté mais je l’avale », déplore-t-il.

Alors que le conflit avec les terroristes du M23 à l’Est du pays gagne en intensité depuis le mois d’octobre, Félix Tshisekedi affirme que ceux-ci « ne reprendront pas Goma », ville que ces terroristes et leurs alliés convoitent depuis quelques temps, pour pousser Kinshasa sur la table de discussion avec un avantage en leur guise.

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...

Crise dans l’Est de la RDC : l’ambassadeur de l’UE appelle le peuple congolais...

L'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d'une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre,...

Éliminatoire CAN 2025 : début du rassemblement des Léopards

Les joueurs congolais rallient Kinshasa en prélude de la double confrontation dans le cadre des éliminatoires CAN 2025. 20 sur les 25 convoqués sont déjà sur place. la première séance.