Élections 2023: au Nord Kivu, le gouverneur militaire promet la sécurité à tous les candidats

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba vient d’instruire les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée dans sa juridiction. Dans un communiqué officiel paru la soirée de samedi 18 novembre 2023, l’autorité urbaine invite tout […]

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami Nkuba vient d’instruire les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à veiller sur la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée dans sa juridiction.

Dans un communiqué officiel paru la soirée de samedi 18 novembre 2023, l’autorité urbaine invite tout de même les parties prenantes au processus électoral au respect du code de conduite édicté par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Tout en saluant l’engagement des parties prenantes au processus électoral en cours, je les invite au strict respect des textes légaux en général et au code de bonne conduite édicté par la CENI et autres institutions d’appui à la démocratie en particulier. Par ailleurs, j’appelle les forces de défense et de sécurité ainsi que les services spécialisés à renforcer les mesures visant le maintien de l’ordre et à veiller à la sécurité des candidats pour une campagne électorale apaisée”, lit-on dans ce communiqué.

Par la même occasion, le Gouverneur militaire met en garde tous les candidats dont le comportement ou celui de ses partisans sera de nature à compromettre la paix, la sécurité et à l’ordre public.

Enfin, il appelle les candidats à éviter les discours de haine, de xénophobie, de subversion, de manipulation sous peine d’être poursuivi par des services compétents.

Signalons que la campagne électorale a été lancée ce dimanche 19 novembre 2023 sur l’ensemble de la RDC, sauf dans certaines régions dont Rutshuru et Masisi ou encore Kwamouh où la situation sécuritaire est inquiétante.

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...

Crise dans l’Est de la RDC : l’ambassadeur de l’UE appelle le peuple congolais...

L'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d'une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre,...

Éliminatoire CAN 2025 : début du rassemblement des Léopards

Les joueurs congolais rallient Kinshasa en prélude de la double confrontation dans le cadre des éliminatoires CAN 2025. 20 sur les 25 convoqués sont déjà sur place. la première séance.