A Goma, Vital Kamerhe cite le Rwanda et l’Ouganda de soutenir le M23

Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression. Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour […]





Alors que la partie Est de la République démocratique du Congo est secouée par une crise sécuritaire due notamment par la guerre du M23, des voix continuent à se lever pour dénoncer l’implication des pays voisins dans cette agression.

Arrivé à Goma ce vendredi, le 1er décembre dans le cadre de la campagne électorale pour la réélection de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe vice-premier congolais de l’économie a dénoncé de vive voix l’implication du Rwanda et l’Ouganda dans cette guerre. Selon lui, ces deux pays voisins de la RDC soutiennent militairement les rebelles du M23 sur toutes les lignes de front pour faire face à l’armée congolaise.

 » J’aimerais dire à nos frères rwandais et ougandais qui se cachent derrière les M23, je sais que les ougandais nous agressent aussi , nous devons dire les choses clairement, les ougandais soutiennent les rebelles, nous voulons vivre en paix, vous êtes venus nous agressé mais sachez que les Wazalendo et les FARDC nous sommes derrière le président Félix Tshisekedi jusqu’à ce qu’on libère le Nord-Kivu », a lancé vendredi 1er décembre, le principal allié de Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, il appelle au soutien total des résistants patriotes volontaires communément appelés Wazalendo qui ne cessent d’infliger de lourdes pertes à l’ennemi.

Profitant de son séjour à Goma avant de se rendre à Bukavu ce samedi, le président national du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC) a appelé la population de la province du Nord Kivu a voter massivement pour la réélection du Président Félix Tshisekedi lors de l’élection présidentielle du 20 décembre prochain.

Sur le même thème

La RDC et la Chine scellent une alliance militaire

La République démocratique du Congo et la République Populaire de Chine ont signé un accord de coopération militaire. Cette alliance stratégique, empreinte de promesses...

Nyiragongo: Mutumishi Amini Kifende reste le chef reconnu du groupement Munigi

Deux familles se disputent le trône de commandement du groupement Munigi dans le territoire Nyiragongo. L'une dit avoir une décision de justice qui met fin aux litiges, l'autre dit que le pouvoir judiciaire n'a rien à s'ingérer dans le pouvoir coutumier.

Kinshasa : tentative d’empoisonnement au Ministère de la Justice, une affaire qui fait froid...

La ville de Kinshasa est de nouveau secouée. Cette fois, par une affaire de tentative d’empoisonnement au sein du Ministère de la Justice et...

Crise dans l’Est de la RDC : l’ambassadeur de l’UE appelle le peuple congolais...

L'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a affirmé, lors d'une déclaration faite à Goma le mardi 2 septembre,...

Éliminatoire CAN 2025 : début du rassemblement des Léopards

Les joueurs congolais rallient Kinshasa en prélude de la double confrontation dans le cadre des éliminatoires CAN 2025. 20 sur les 25 convoqués sont déjà sur place. la première séance.