Dans la rubrique :

RDC-Kenya : Vers une brouille diplomatique après la création de l’AFC à Nairobi ? 

La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place.  L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé […]

La République démocratique du Congo ne conçoit pas que le Kenya, pays membre de l’EAC qui contribue dans la lutte contre la rébellion du M23 dans le Nord Kivu, puisse abriter les discussions ayant abouti à la création d’une alliance politico-militaire contre le pouvoir en place. 

L’Alliance du Fleuve Congo (AFC), c’est le mouvement créé par Corneil Nangaa, ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette plateforme est composée de quelques groupes rebelles opérant en RDC, notamment le M23. Son lancement a été fait le 15 décembre à Nairobi, capitale kényane. 

Depuis cette annonce, la RDC a d’abord convoqué l’ambassadeur kényan à Kinshasa pour des explications, ensuite, elle a rappelé ses ambassadeurs à Nairobi ainsi que ceux auprès de l’EAC. 

Mais pour les autorités kényanes, toute affirmation selon laquelle le gouvernement kényan soutient un groupe rebelle est complètement infondée. 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...