Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : près de 800 000 personnes se sont déplacées au Nord-Kivu (HCR)

Jeudi 15 février, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déploré le déplacement d’au moins 800 000 personnes à la suite de l’intensification de la violence les semaines dernières entre l’armée congolaise et les groupes armés au Nord-Kivu. « Le recourt croissant à l’artillerie lourde et aux bombardements lors des affrontements autour de […]

Jeudi 15 février, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déploré le déplacement d’au moins 800 000 personnes à la suite de l’intensification de la violence les semaines dernières entre l’armée congolaise et les groupes armés au Nord-Kivu.

« Le recourt croissant à l’artillerie lourde et aux bombardements lors des affrontements autour de Goma fait peser un grave danger sur les populations civils déplacés et risque d’accroitre le nombre de victimes. Les engins non explosés constituent une menace particulière pour les enfants », a expliqué Chansa Kapaya, Directrice régionale du HCR pour l’Afrique Australe et coordinatrice régionale pour la situation des refugies de la RDC.

Elle s’inquiète par ailleurs de la situation désastreuse d’environ 135 000 déplacés ayant fui le camp Zaina près de Sake vers Goma.

Le HCR dénonce également tombée des bombes sur des civils notamment dans les sites de déplacés du camp Zaina à Sake et à Lushagala à Goma où sont hébergés 65 000 personnes.

« La situation est tragique et inacceptable. Nous appelons d’urgence toutes les parties à protéger les civils, à respecter le droit humanitaire et établir des couloirs de sécurité pour permettre l’acheminement de l’aide », ajoute Chansa Kapaya.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.