Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi prêt à dialoguer avec le Rwanda mais pas à n’importe quel prix

Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne. D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du […]

Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne.

D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du M23. Cette position a été prise par le Président congolais lors de la réunion consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en marge du 37e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement clôturé dimanche dernier à Addis Abeba.

« Le Président Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera pas avec le M23 qui n’est qu’un chiffon vide, mais avec le Rwanda, mais pas à n’importe quel prix. Le Président rwandais est revenu sur sa rhétorique habituelle des FDLR et s’en est presque pris aux troupes de la SADC en RDC », a rapporté Tina Salama.

Vendredi 16 février à Addis-Abeba, un sommet extraordinaire sur la situation en RDC a été convoqué pour relancer le processus de paix dans l’Est. 

« Ce mini-sommet a quatre objectifs, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S », a indiqué Giscard Kusema,le directeur-adjoint de la Cellule de la communication présidentielle.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.