Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi prêt à dialoguer avec le Rwanda mais pas à n’importe quel prix

Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne. D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du […]

Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne.

D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du M23. Cette position a été prise par le Président congolais lors de la réunion consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en marge du 37e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement clôturé dimanche dernier à Addis Abeba.

« Le Président Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera pas avec le M23 qui n’est qu’un chiffon vide, mais avec le Rwanda, mais pas à n’importe quel prix. Le Président rwandais est revenu sur sa rhétorique habituelle des FDLR et s’en est presque pris aux troupes de la SADC en RDC », a rapporté Tina Salama.

Vendredi 16 février à Addis-Abeba, un sommet extraordinaire sur la situation en RDC a été convoqué pour relancer le processus de paix dans l’Est. 

« Ce mini-sommet a quatre objectifs, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S », a indiqué Giscard Kusema,le directeur-adjoint de la Cellule de la communication présidentielle.

Sur le même thème

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.

Kongo-Central : le port de Matadi en voie de modernisation 

Mercredi 10 juillet, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a présidé une réunion sur la mise en...

La diatribe de Koffi Olomide à l’émission Le Panier, coûte cher à Jessy Kabasele

Koffi Olomide et Jessy Kabasele sous des salles draps, après une émission à sens unique contre le gouvernement et l’armée engagée au front dans la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda.

Nord Kivu: découverte macabre d’une bombe artisanale à Beni Mangina

Une bombe artisanale  découverte ce lundi 08 juillet en commune rurale de Mangina en territoire de Béni au Nord-Kivu. Selon Rocky Muvunga, bourgmestre de...