Dans la rubrique :

Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi prêt à dialoguer avec le Rwanda mais pas à n’importe quel prix

Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne. D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du […]

Le Président Félix Tshisekedi est disposé à dialoguer avec le Rwanda pour un retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a déclaré Tina Salama, porte-parole du chef de l’État congolais, dimanche 18 février, à la radio onusienne.

D’après elle, la RDC ne négociera pas avec les rebelles du M23. Cette position a été prise par le Président congolais lors de la réunion consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en marge du 37e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement clôturé dimanche dernier à Addis Abeba.

« Le Président Tshisekedi a souligné qu’il ne dialoguera pas avec le M23 qui n’est qu’un chiffon vide, mais avec le Rwanda, mais pas à n’importe quel prix. Le Président rwandais est revenu sur sa rhétorique habituelle des FDLR et s’en est presque pris aux troupes de la SADC en RDC », a rapporté Tina Salama.

Vendredi 16 février à Addis-Abeba, un sommet extraordinaire sur la situation en RDC a été convoqué pour relancer le processus de paix dans l’Est. 

« Ce mini-sommet a quatre objectifs, à savoir : le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées, le lancement du processus de cantonnement du M23 et la mise en œuvre du PDDRC-S », a indiqué Giscard Kusema,le directeur-adjoint de la Cellule de la communication présidentielle.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.