Dans la rubrique :

Nord-Kivu: la MONUSCO renforce sa présence pour protéger les civils de Goma et Sake

En raison de la détérioration sécuritaire, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé, lundi 19 février, avoir renforcé sa présence au cours du weekend à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a précisé que Casques bleus de la MONUSCO continuent […]

En raison de la détérioration sécuritaire, la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé, lundi 19 février, avoir renforcé sa présence au cours du weekend à Goma, dans la province du Nord-Kivu.


Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a précisé que Casques bleus de la MONUSCO continuent de soutenir l’armée congolaise en défendant les principales routes menant aux villes clés de Sake et Goma, la capitale du Nord-Kivu.

La MONUSCO a fait venir des Casques bleus sud-africains de la Brigade d’intervention de sa Force, basée à Beni, dans le nord de la province

« Le déploiement de ces soldats sud-africains vient renforcer les unités de la MONUSCO déjà déployées. Le Commandant de la force avait déjà déployé des forces pakistanaises de la province du Sud-Kivu dans le cadre de la coopération avec l’armée congolaise », a précisé porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Mensah Kadagni.

En effet, elle réitère son appel au groupe armé M23 à cesser son offensive dans l’Est de la RDC.


« Dans le but de remplir son mandat de protection des civils et de permettre aux personnes déplacées, notamment les femmes, les enfants ainsi que les vieillards, la force de la MONUSCO a établi un périmètre de sécurité près de sa base à Kitshanga en vue de protéger les 25.000 civils qui cherchent refuge en raison de la détérioration de la situation sécuritaire », a ajouté le lieutenant-colonel Mensah Kadagni.

De son côté, le porte-parole du Secrétaire général a indiqué que la MONUSCO a rencontré le Coordonnateur des forces armées congolaises (FARDC) au Nord-Kivu ce weekend, afin de coordonner une action militaire conjointe pour la défense de Sake et de Goma.

Sur le même thème

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.