Dans la rubrique :

Nord Kivu : des enfants sont victimes de la guerre du M23

Les activistes des droits humains de la province du Nord-Kivu, spécialement ceux œuvrant dans la défense et la protection des droits des enfants dressent un bilan sombre du respect de ces droits en cette période où la province connaît des turbulences sécuritaires suite à la guerre du M23 et la floraison des groupes armés et […]

Les activistes des droits humains de la province du Nord-Kivu, spécialement ceux œuvrant dans la défense et la protection des droits des enfants dressent un bilan sombre du respect de ces droits en cette période où la province connaît des turbulences sécuritaires suite à la guerre du M23 et la floraison des groupes armés et miliciens.

Ces activistes, dans une interview nous accorder notent qu’au cours de cette période fatidique de la guerre, plusieurs enfants font face aux violations graves de leurs droits dont leur enrôlement forcé et exploitation dans des groupes armés. 

Une situation qui se veut très déplorable et qui nécessite l’implication de toutes les couches sociales afin de protéger ces enfants dont leur place est réservée au ban de l’école comme nous l’a signifié Jean Jacques Kabusala, coordonnateur d’une ONG locale œuvrant pour la cause des enfants; une structure qui œuvre dans la protection des enfants affectés par les conflits armés.

Il y’a violations graves des droits des enfants lorsqu’ils sont recrutés ou utilisés dans des forces ou groupes armés. Ils victimes des viol sur mineures, meurtre et mutilation des, empêchement à l’accès à l’aide humanitaire par les combattants, occupations et destruction des écoles par une troupe des combattants“, alerte cet activiste.

À lui de renchérir qu’au Nord Kivu certaines de ces violations sont un fait réel, ce qui est une occasion pour les organisations luttant pour la protection des enfants de s’unir pour mettre ensemble les mécanismes pouvant barrer route à ces violations des droits des enfants. 

Depuis le début de l’année 2024, au moins 46 enfants ont été désolidarisés des groupes armés actifs dans le territoire de Masisi par l’organisation Globale synergie pour la paix et le développement.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX