Dans la rubrique :

Le rétablissement de la peine de mort en RDC provoque une levée de boucliers

Le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epinge a dénoncé lundi 18 mars, le rétablissement de la peine de mort en RDC. Pour lui, « c’est vouloir résoudre un problème en créant un autre ». Prince Epenge a exprimé sa crainte de voir, dit-il, les opposants politiques et militants des mouvements citoyens soient ceux qui risquent d’être […]

Le porte-parole de la coalition Lamuka, Prince Epinge a dénoncé lundi 18 mars, le rétablissement de la peine de mort en RDC. Pour lui, « c’est vouloir résoudre un problème en créant un autre ».

Prince Epenge a exprimé sa crainte de voir, dit-il, les opposants politiques et militants des mouvements citoyens soient ceux qui risquent d’être victimes de cette mesure.

« Un régime incapable de garder en prison ceux qui volent des millions de dollars ne sera pas capable d’aller jusqu’à exécuter les infiltrés », a-t-il déclaré.

À l’international, des voix s’élèvent contre cette mesure prise par le gouvernement congolais, de rétablir la peine de mort.

Tôt dans la journée du lundi 18 mars, l’Union européenne a déploré la levée du moratoire sur la peine de mort en République démocratique du Congo.

« La peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine. La peine de mort n’a pas d’effet dissuasif efficace contre la criminalité et rend irréversible toute erreur judiciaire », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Pour Amnesty International, la décision du gouvernement de rétablir les exécutions est une injustice flagrante pour les personnes condamnées à mort en République démocratique du Congo et témoigne d’un mépris total pour le droit à la vie.

« Cette décision cruelle mettra en danger la vie de centaines de personnes condamnées à la peine capitale, notamment des personnes ayant été placées dans le couloir de la mort à l’issue de procès inéquitables et sur la base d’accusations motivées par des considérations politiques », a déploré cette organisation de droits de l’homme.

Sur le même thème

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.

Naufrage sur le lac Kivu : vive émotion à Goma lors de l’enterrement de...

11 sur les 31 corps des victimes du naufrage du MV Merdi survenu près du port de Kituku le 03 octobre dernier ont été inhumés ce jeudi 10 octobre 2024 au cimetière de Makao, dans le territoire de Nyiragongo sous une forte émotion des familles et délégations des officiels.